Présentation de l’ouvrage Renaissance en France, renaissance française ?

Mercredi 10 juin 2009
18h30
Centre Allemend d'histoire de l'art
10 place des Victoires
75002 Paris

Actes de colloque édités par Henri Zerner et Marc Bayard, Académie de France à Rome, en présence des éditeurs.

Avec la participation de :
Pascal Griener, université de Neuchâtel
Michel Laclotte, président-directeur honoraire du musée du Louvre
Philippe Morel, université Paris I Panthéon-Sorbonne – C.H.A.R.
Jean-Maire Pérouse de Montclos, École du Louvre

Soirée organisée en coopération avec L'Académie de France à Rome – Villa Medici et le Centre Allemand d'Histoire de l'Art

François Ier, « père des lettres et des arts », s'est distingué par son très vif intérêt pour la création artistique, donnant à la France une impulsion nouvelle qui a profondément marqué tout le XVIe siècle. Si les guerres d'Italie et les apports des artistes de la Péninsule ont été essentiels à ce renouveau, celui-ci s'appuie pourtant sur un terreau complexe, mêlant les influences nordiques et les traditions locales. Il est donc légitime de se poser la question de la Renaissance en France, territoire encore en formation où l'art se développe à un niveau régional (le lyonnais, la Champagne, Toulouse, Dijon…) et qui n'a qu'une parenté ponctuelle avec l'Italie. La Renaissance s'y est-elle construite en rupture ou en continuité avec les traditions artistiques du pays ? Est-il possible de définir une spécificité de la Renaissance française par rapport au modèle italien ? Rosso et le Primatice furent des modèles dont les Français se sont inspirés mais auxquels ils ne se sont pas assujettis. Et si les peintres sont essentiels au XVIe siècle, ce n'est pas uniquement la peinture qui les occupe. Laissant de côté l'architecture, déjà très étudiée par les spécialistes, les interventions mettent en avant les autres formes d'art, particulièrement fécondes dans la France du XVIe siècle : vitrail, tapisserie, sculpture, gravure…

Cette multiplicité des supports artistiques apparaît comme une des caractéristiques de ce qu'on peut appeler la Renaissance française.

Actes de colloque édités par Henri Zerner et Marc Bayard, Somogy/Académie de France à Rome, 2009

Pour plus d'information :
http://www.dtforum.org