Pratiques et recherches artistiques au Maghreb et au Moyen Orient : ressources et traductions

12-13 décembre 2012
Marrakech, Maroc



Programme

Programme en anglais

Dar al-Ma'mûn, centre de résidences pour artistes et traducteurs littéraires à Marrakech, organise, en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA, Paris), une rencontre internationale sous le titre Pratiques et recherches artistiques au Maghreb et au Moyen-Orient : ressources et traductions.

Ces dernières années, la production artistique du Maghreb et du Moyen-Orient a acquis une visibilité grandissante sur la scène internationale, alors même que les structures de formation, de production et de diffusion restent défaillantes. Dans le même temps, la réflexion critique sur cette conjoncture frappe par sa faiblesse ou du moins sa dispersion.

Via sa bibliothèque et son pôle de traduction, la fondation Dar al-Ma'mûn a pour vocation de rendre disponibles, sur le territoire marocain, des ressources pour penser le visuel et son rapport à la société. Elle a notamment initié la traduction arabe de deux ouvrages majeurs du philosophe Jacques Rancière, qui ont redéfini le rapport de l'esthétique et du politique aujourd'hui : Le partage du sensible et Le spectateur émancipé.

L'INHA, à travers son programme « arts et mondialisation », contribue au développement d'initiatives internationales soutenant la diffusion de pratiques critiques et éditoriales extra-occidentales.

Les deux institutions ont pris l'initiative de développer une collaboration dont le premier volet aura lieu au Maroc les 12 et 13 décembre 2012 sous la forme d'une rencontre internationale : Pratiques et recherches artistiques au Maghreb et au Moyen-Orient – ressources et traductions.

Les intervenants sont des artistes, commissaires d'exposition, philosophes, historiens de l'art originaires du Maroc, de Tunisie, du Liban, d'Égypte, de Palestine et de France. Seront abordés le rapport entre l'art et le politique dans le monde arabe, ainsi que les ressources matérielles et intellectuelles dont disposent les artistes et les chercheurs dans le domaine de la culture visuelle au Maghreb et au Moyen-Orient.

Jacques Rancière fera une intervention exceptionnelle à la bibliothèque Dar al-Ma'mûn le mercredi 12 décembre à 19h.

Aura lieu par ailleurs un atelier collectif autour de la traduction arabe de certains concepts clés de la pensée esthétique, ainsi qu'une projection du DVD-Project, ensemble de vidéos de jeunes artistes marocains.

Les interventions auront lieu en français (Fr), en arabe (Ar) et en anglais (Eng).


Documents joints