Pour une histoire des expositions d’art médiéval. Le cas italien

Mercredi 26 octobre
18h00

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue vivienne - 75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits Champs

À travers quelques exemples qui iront de l'Esposizione Nazionale de 1884 à Turin (avec la création du Borgo Medievale) aux Esposizioni d'arte sacra de la fin du XIXe siècle, à la Mostra dell'antica arte senese (Sienne, 1904), à celle de l'art ombrien ancien (Pérouse, 1907), à la Mostra giottesca (Florence, 1937) et aux expositions d'art médiéval de l'après guerre telles que la Mostra della Scultura Pisana del '300 (Pise, 1946), la Mostra della pittura bolognese del 300 (Bologne, 1950) et Arte lombarda dai Visconti agli Sforza (Milan, 1956), on cherchera à dresser une esquisse d'une histoire des expositions d'art médiéval en Italie entre 1880 et 1950, et de ses rapports avec l'histoire de l'histoire de l'art.

Enrico Castelnuovo, né à Rome en 1929, a étudié à Turin avec Anna Maria Brizio et à Florence avec Roberto Longhi. Il fut professeur à l'Université de Lausanne, à celle de Turin et à la Scuola normale superiore de Pise. Il a longtemps travaillé sur les échanges artistiques entre l'Italie et la France à la fin du Moyen Age (Un pittore italiano alla corte di Avignone,Turin 1963 et 1991, trad française Paris 1996), avant de lancer des champs de recherches nouveaux en histoire de l'art (Arte, industria, rivoluzioni,Turin 1985 ; Vetrate medievali, Turin, 1994 ; La cattedrale tascabile, Livourne, 2000 ; Artifex bonus, Bari, 2004).

Il est invité pour le mois d'octobre à l'INHA dans le cadre du programme « Professeur invité » soutenu par la Fondation de France pour effectuer une recherche sur la production artistique dans la région alpine autour de 1400.

contact : jerome.foti@inha.fr