Perspectives perceptives : l’art optique et cinétique sous observation

Mercredi 12 mars 2008

Galerie Colbert
Auditorium
2 rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des petits champs

Conditions d'accès
Colloque payant : 10 €. Gratuit pour les chercheurs, conservateurs, enseignants, critiques d'art et étudiants.

Matin

Ouverture
Serge Lemoine (Université Paris IV-Sorbonne)

Présidence
Arnauld Pierre (Université Paris IV-Sorbonne)

9h Anna Dezeuze (Université de Manchester)
Logiques de l'immatériel : le cinétisme de la Signals Gallery

9h30 Anaïs Feyeux (Université de Marne la Vallée)
Existe-il une photographie cinétique ?

10h Michel Gauthier (Critique d'art)
Le Test Höller

10h30 Pause

11h Matthieu Poirier (Université Paris IV-Sorbonne)
Phénoménologie cinétique et agression optique dans les années 1960

11h30 Maud Ligier (Université Paris IV-Sorbonne)
La valeur exponentielle de l'art cinétique : la topologie du public dans l'oeuvre de Nicolas Schöffer

Après-midi

Présidence
Matthieu Poirier (Université Paris IV-Sorbonne)

14h Nicholas Wade (Dundee University)
Op Tricks

14h30 Frances Follin (Historienne de l'art)
The creation of a history – Op art and its after-image

15h Fabrice Lapelletrie (Université Paris IV-Sorbonne)
Autour des réflexions de Frank Malina sur l'abstraction comme point de ralliement entre l'art et la science

15h30 Pause

16h Arnauld Pierre (Université Paris IV-Sorbonne)
La ville cybernétique. Autour de Nicolas Schöffer

16h30 Marion Holhfeldt (Université de Rennes 2)
Sub specie ludi. Aspects ludiques et interactivité dans l'oeuvre du GRAV

17h Alexandrina Pereira (Historienne de l'art)
La Nouvelle Tendance (Zagreb 1961-Paris 1964) : contribution du mouvement à l'essor et à la reconnaissance de l'art cinétique

17h30 Conclusion

Information : www.centrechastel.paris4.sorbonne.fr/colloques.htm

Documents joints