Penser la sculpture. Échanges artistiques et culturels dans le Nord de l’Europe (XVIe – XVIIIe )

2, 3 et 4 décembre 2013

Auditorium de la galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris

et

Fondation Custodia
21 Rue de Lille
75007 Paris


Depuis quelques années, une réflexion de fond a été engagée sur la nature et les modalités des échanges entre les artistes du Nord de l'Europe aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Cette question de l'interaction artistique relève d'un enjeu majeur puisqu'elle entend notamment faire la lumière sur les liens qui se sont tissés entre la France et les Pays-Bas et qui ont participé à entrelacer leurs identités culturelles. Au sein d'une telle approche, l'art de la sculpture, trop rarement étudié pour cette période, hors du champ italien, permet de porter un regard original sur une création qui dépasse les frontières territoriales et l'évolution chronologique des styles. Il s'agira de préciser l'impact de ces échanges artistiques et culturels dans plusieurs champs de recherche : du réseau d'influences entre les différentes disciplines aux modes de création dans le contexte politico-culturel du Nord de l'Europe, de l'invention de l'œuvre d'art à sa réception, sans oublier le statut de l'artiste et ses stratégies de carrière. Le bicentenaire de la mort du sculpteur français Joseph Chinard (1756-1813) est un moment propice pour discuter ces questions : suite à une découverte récente, se pose la question du lien entre l'œuvre de jeunesse de Chinard et une des œuvres majeures du sculpteur anversois Artus Quellinus le vieux (1609-1668).

Cette rencontre franco-néerlandaise sera aussi l'occasion d'honorer la mémoire de deux grandes historiennes d'art : Madeleine Rocher-Jauneau, conservatrice émérite du Musée des Beaux-arts de Lyon, et Marijke Spies, professeur émérite à la Free University d'Amsterdam.

Programme

Documents joints