Penser l’étrangeté. L’histoire de l’art de la Renaissance italienne entre bizarrerie, extravagance et singularité

Vendredi 23 et samedi 24 octobre 2009
9h30-18 heures
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris

Entrée libre

accès : 6 rue des Petits-Champs

Dans la littérature artistique de la Renaissance, le recours à la notion d'étrangeté et à des notions proches de celle-ci (bizarrerie, extravagance, fantaisie, caprice…) est particulièrement fréquent, pour qualifier le tempérament d'un artiste, sa manière ou une oeuvre en particulier. Les implications sont parfois négatives, mais il s'agit aussi souvent d'une reconnaissance de singularité ou d'originalité : des artistes tels que Filippino Lippi, Piero di Cosimo, Rosso Fiorentino... se sont employés à surprendre ou à émerveiller par leurs oeuvres, et il apparaît qu'une poétique de l'étrangeté s'est affirmée à la Renaissance. L'historien contemporain peut-il rendre compte de cette ambivalence, et faire l'histoire de l'étrangeté ?

La difficulté est grande, car l'étrangeté semble se définir au regard de normes ou de traditions, elles-mêmes relatives aux contextes culturels dans lesquels elles s'inscrivent. Y a-t-il des phénomènes étranges par nature ? Ou bien n'y a-t-il que des perceptions et des constructions de l'étrangeté ? Celle-ci ne résiderait pas dans l'objet, mais dans le regard porté sur lui. Est-elle dès lors insaisissable ? De tels questionnements supposent une réflexion sur la terminologie de l'étrangeté dans la littérature artistique de la Renaissance, sur le positionnement des artistes et des commanditaires par rapport à la tradition, mais aussi sur le regard des historiens de l'art : comment l'étrangeté a-t-elle fait naître des phénomènes d'incompréhension ou de rejet ? La prise en charge de phénomènes étranges ou d'écarts peut-elle jouer un rôle dans l'émergence de nouveaux outils théoriques, d'une méthodologie renouvelée ?

  • Organisation

Francesca Alberti, Cyril Gerbron, Jérémie Koering, en collaboration avec le programme Histoire de l'histoire de l'art, coordonné par Anne Lafont, conseillère scientifique, INHA.