Parler d’impressionnisme après 1910. Fin et renaissance de l’impressionnisme ?

26 septembre 2013
à partir de 9h30
MuMa, Musée d'art moderne André Malraux
2, bd Clémenceau
76600 Le Havre



Cette journée d'étude se propose d'examiner la question de l'impressionnisme sous l'angle de sa diffusion et de ses suites. Il s'agira notamment d'apprécier l'emploi de la notion après 1910. A quels artistes est-elle appliquée ? Ce terme banalisé par la critique d'art est-il suffisant pour invoquer les notions d'école ou d'héritage ?

Organisation

Claire Maingon (Maître de Conférences en Histoire de l'art, Université de Rouen, (GRHIS), Félicie de Maupeou (doctorante, Université de Rouen et Nanterre), avec le soutien d'Annette Haudiquet, conservateur en chef du MuMa, Musée d'Art moderne André Malraux, le Havre et la participation de Ségolène Le Men (Professeur d'Histoire de l'Art, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, IUF)


Cette journée d'étude est co-organisée par l'Université de Rouen (centre de recherche GRHIS) et le centre de Recherche en Histoire de l'Art et Représentation (HAR, EA 4414, équipe H-MOD) de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, le Musée Malraux du Havre, avec le soutien de l'Institut universitaire de France.

Contact : Claire Maingon (clairemaingon@hotmail.com)

Programme

Documents joints