Paris cosmopolite : le milieu de la sculpture 1905-1914

12 mars 2009
9h30

Musée d'Orsay
Auditorium
62, rue de Lille
75007 Paris
Tél : 01 40 49 48 14

Entre 1905, année de mutation où Maillol sculpte sa Méditerranée et Bourdelle sa Pallas, et la Grande Guerre, le milieu de la sculpture à Paris connaît une effervescence particulière. Allemands et Belges (Hoetger, Lehmbruck, Minne), Espagnols (Gargallo, Gonzalez, Manolo, Picasso), Italiens (Rosso, De Fiori, Martini), Lituaniens et Polonais (Lipchitz, Nadelman), Roumains ou Tchèques (Brancusi, Guttfreund), tous côtoient les Français dans la capitale et participent activement à la remise en cause du langage hérité de Rodin.

Les échanges se multiplient entre sculpteurs, critiques, marchands et historiens de l'art. Le formidable brassage d'idées et de personnalités dans un Paris plaque tournante du monde artistique, bientôt balayé par la guerre, peut donc faire l'objet d'un questionnement sur la sociabilité de ce milieu.

Cette journée d'étude est co-organisée par Guy Cogeval, président du musée d'Orsay ; Stéphane Guégan, chef du service culturel, musée d'Orsay ; Scarlett Reliquet, responsable cours, colloques et conférences, service culturel, musée d'Orsay ; Catherine Chevillot, commissaire de l'exposition, musée d'Orsay ; Antoinette Le Normand-Romain, directeur général de l'INHA ; Thierry Dufrêne, professeur, université de Paris X-Nanterre, adjoint à la directrice générale de l'INHA.

www.musee-orsay.fr