Ouverture de la Bibliothèque de la Terra Foundation for American Art Europe

Depuis cet automne, la bibliothèque de la fondation Terra ouvre ses portes au public. Elle est la seule bibliothèque européenne entièrement dédiée à l'art américain et possède des ouvrages rares. Bien que non exhaustif, le fonds se compose de plus de 5 000 ouvrages portant principalement sur l'art américain du XVIIIe siècle jusqu'à 1980 avec une spécialisation sur le XIXe et le début du XXe siècles.

Le catalogue du fonds établi selon la classification de la Bibliothèque du Congrès à Washington est accessible en ligne à l'adresse suivante : http://catalogue.terra.biblibre.com

Dans un futur proche, des bases de données en ligne seront également disponibles pour les lecteurs.

La bibliothèque comprend des ouvrages sur les beaux-arts, les arts décoratifs, la photographie, ainsi que des monographies d'artistes nés ou actifs aux États-Unis. Le fonds est particulièrement riche en ouvrages traitant de la peinture, dont d'importants ensembles de monographies d'artistes, des catalogues d'exposition et de collections muséales édités en Europe et aux États-Unis. Des livres portant sur l'histoire, la philosophie, la littérature et la culture visuelle des États-Unis permettent d'étudier l'art américain dans un contexte culturel et historique plus large.

La bibliothèque possède une salle de lecture de 12 places, ouverte aux étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels de musées, les mardis et jeudis sur rendez-vous uniquement. La consultation se fait sur place uniquement.

Pour prendre rendez-vous ou obtenir plus d'information sur la bibliothèque, veuillez téléphoner au +33 1 43 20 82 65 ou envoyez un courriel à l'adresse suivante : library@terraamericanart.eu

Terra Foundation for American Art Europe
29, rue des Pyramides
75001 Paris – France
T. + 33 1 43 20 67 01
F. + 33 1 40 20 49 88
www.terraamericanart.org/europe

La Terra Foundation for American Art située à Chicago, s'est donnée pour vocation d'encourager l'étude, la compréhension et l'appréciation des arts plastiques des États-Unis. Elle offre tout d'abord la possibilité de se confronter aux œuvres d'art elles-mêmes, en rendant largement accessible à Chicago et dans le monde, sa collection, qui ne cesse de s'enrichir. Afin de favoriser le dialogue international sur l'art américain, la fondation soutient et collabore partout dans le monde à des projets innovants et ambitieux d'expositions, de recherche et d'éducation.