Ô dieux de Crotone ! Lieux et témoignages du sacré à l’intérieur d’une ville antique de Calabre

Museo nazionale di Crotone, inv. 116196 Dimensions : Hauteur conservée : 9,6 cm Hauteur de la tête : 7,2 cm Largeur maximum : 6,2 cm Largeur du visage : 4,5 cm Largeur de la bouche : 1,1 cm Matériel : Marbre à grain fin, beige légèrement jaune, très homogène (absence de veines), provenant probablement du Pentélique. Datation : 350-300 avant J.-C.

Galerie Colbert
Salle Roberto Longhi
14 janvier-2 avril 2011
Ouverture du mardi au samedi
de 15h à 20h
6, rue des Petits-Champs
75002 Paris

Métro : Bourse ou Palais-Royal


Les dieux et leurs sanctuaires étaient, en particulier dans la culture grecque, un élément central et formateur de la vie privée, sociale et politique. Ainsi, chaque cité grecque avait son propre caractère religieux, son propre panthéon. Les œuvres d'art étaient beaucoup plus que de simples illustrations et les dieux beaucoup plus que des manifestations de la pensée religieuse ou des personnifications abstraites : les rites qui leur étaient destinés faisaient partie de la vie de la cité, non seulement lors des grands jours de fête, mais aussi dans la vie quotidienne.

L'exposition amène à la redécouverte d'une cité antique méconnue de Calabre ayant connu son âge d'or aux VIe et Ve siècles avant J-C : Crotone. L'antique Crotone est une des plus importantes villes de la Grande Grèce qui a hébergé de grands personnages comme le philosophe Pythagore ou le célèbre général Milon (immortalisé en France par la célèbre sculpture de Puget), pour ne mentionner que les deux plus éminents.
Aujourd'hui, le rayonnement de Crotone s'est largement estompé et la ville antique est presque entièrement recouverte par la ville moderne. Les sanctuaires ont disparu, enfouis sous terre, à l'exception de l'unique colonne du temple d'Héra Lacinia (centre religieux) qui reste encore et qui a donné son nom au cap (Capo Colonna). Crotone antique semble dormir, dans un paysage qui n'a rien perdu de sa beauté, adossé à la mer Ionienne, avec ses grandes plaines entourées de collines et de magnifiques montagnes. Cette ville nous dévoile des objets d'une beauté et d'une qualité exceptionnelles, qu'il s'agisse d'un relief en marbre dédié à Héra, qui est unique, d'une petite tête sculptée d'Apollon ou du fragment d'un acrolithe, seul vestige d'une statue de culte d'Athéna autrement perdue.

L'exposition – qui est une exposition de panneaux didactiques et de photographies – invite les visiteurs à découvrir une cité oubliée, à travers les vestiges archéologiques, en particulier dans la zone urbaine. Sculptures de grand format, reliefs ou statuettes en bronze, petits objets d'usage quotidien comme les tuiles estampillées ou les monnaies qui portent les images ou les symboles d'Apollon, d'Héraclès, d'Héra ou d'Athéna, toutes ces œuvres nous parlent des dieux.
L'exposition prend comme points de repère les sanctuaires urbains, témoignages des cultes tenus dans la cité. Sous le regard du photographe Jürg Zbinden, les objets semblent prendre vie ! Des détails inédits à l'œil nu apparaissent, la finesse du modelé des pièces est pleinement mise en valeur. La photographie archéologique devient une véritable œuvre d'art qui permet de voir les objets antiques sous une nouvelle lumière.

Site web : http://www.expo-crotone.com

Exposition réalisée par l'Unité d'archéologie classique du département des Sciences de l'Antiquité de l'université de Genève, en collaboration avec l'Office territorial de Crotone et Sila, Surintendance pour le Patrimoine archéologique de la Calabre, et l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), Paris

Contacts :
Virginie Nobs, virginie.nobs@unige.ch
Lorenz E. Baumer, lorenz.baumer@unige.ch

Coordination :
Marine Acker, marine.acker@inha.fr
Johanna Renard, johanna.renard@inha.fr
Tél. : +33 (0) 1 47 03 89 29 /89 35

Documents joints