Numérisation du patrimoine des bibliothèques et moteurs de recherche

7 décembre 2009 et 8 janvier 2010
Bibliothèque Nationale de France
Petit Auditorium
Site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75013 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conception : Bernadette Dufrene, université Paris Ouest Nanterre La Défense, Madjid Ihadjadene, université Paris 8 et la Bibliothèque nationale de France.

Ces journées d'études visent à faire dialoguer universitaires et professionnels autour des enjeux et des usages de la numérisation. Les publics visés sont les universitaires et chercheurs, les professionnels, les étudiants en nouvelles technologies de l'information et médiation culturelle.

Le principe d'organisation est le suivant : introduction de synthèse puis débats autour de cette synthèse.

Première journée : lundi 7 décembre 2009 | à la BnF, petit auditorium

Programme

9h15
Accueil
Bruno Racine, Président de la BnF, Nicolas Georges, Directeur du livre et de la lecture par intérim (sous réserve)

9h30
Présentation de la journée
Bernadette Dufrêne, université Paris Ouest Nanterre La Défense, Madjid Ihadjadene, université Paris 8 (Laboratoire Paragraphe)

9h45
Introduction à la journée
Capitalisme cognitif, numérique et économie contemporaine du livre, Yann Moulier-Boutang, université de Compiègne, École d'art et de design de Saint-Étienne

10h15
Qualité versus quantité ? Culture versus information ? La question des contenus

Quel est le but final de la numérisation ? Numériser l'ensemble des « grands » textes ou des œuvres « importantes » ? Témoigner de la production éditoriale par une masse critique suffisante ? Viser la numérisation de l'intégralité du patrimoine écrit et graphique ? Quelle relation dynamique peuvent nouer qualité et quantité ? Du côté des usages : s'agit-il d'organiser des textes selon « l'ordre des livres », dans le respect des objets éditoriaux ou d'engranger des masses de données textuelles comme si tous les livres ne constituaient qu'une seule et unique banque de données à vocation informative ?
Introduction : Anne-Marie Guimier-Sorbets, université Paris Ouest Nanterre La Défense

Débat
Patrick Bazin, Bibliothèque municipale de Lyon, Jean Yves Mollier, université de Saint Quentin en Yvelines, Hubert Guillot, spécialiste de la lecture électronique, Michel Marian, Mission de l'Information scientifique et technique et du réseau documentaire (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche)

Pause

Numérisation du patrimoine des bibliothèques et moteurs de recherche

11h30
OEuvres hors droit, oeuvres sous droit : des frontières en mouvement ?

Œuvres du domaine public, œuvres sous droit, œuvres épuisées, œuvres orphelines, le numérique met à jour toutes les complexités d'un droit de la propriété intellectuelle conçu bien avant lui. L'exigence légitime d'un respect intégral des droits des auteurs et des éditeurs est-elle compatible avec les enjeux technologiques et économiques de l'âge numérique ? Faut-il procéder à des adaptations du droit ? Qu'en est-il des différentes positions nationales et européennes ?

Introduction
Michelle Battisti, Association des Professionnels de l'Information et de la Documentation

Débat
Sandra Travers de Faultrier, Société des Gens de lettres ; Jean-Baptiste de Vathaire, CAIRN ; Jean Martin, Avocat ; Bernard Lang, Institut national de recherche en informatique et Automatique ; Virginie Clayssen, Société Editis, Présidente de la commission numérique du Syndicat national de l'Édition

Déjeuner

14h15
Une nouvelle économie du livre ?

C'est aujourd'hui un lieu commun : le numérique bouleverse la chaîne du livre et trouble le rôle des différents acteurs : auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, imprimeurs, libraires,… et lecteurs.
Annoncée comme une menace ou une nouvelle donne bénéfique, l'économie du livre numérique semble balbutiante…
Quelles en sont aujourd'hui les forces et les faiblesses ? Les incertitudes ? Quelles évolutions pour les métiers du livre et de l'écrit ?

Introduction : NN
Débat : François Gèze, Éditions La Découverte ; Denis Zwirn, Société Numilog ; Sandra Travers de Faultrier, Société des Gens de lettres ; François Millot, librairie La Procure, Président de la commission numérique du Syndicat de la Librairie française

15H30
Quels services ? Quelles médiations ?

Mettre à disposition des volumes considérables de livres ou d'images suffit-il à constituer une bibliothèque numérique ? Quelles évolutions possibles dans la relation entre producteurs et usagers ? Quels services devraient ou pourraient être associés aux entrepôts numériques de l'avenir ? Quelles médiations sont à inventer pour les différents types de publics : apprenants, enseignants, médiateurs, publics parfois mal à l'aise avec une offre pléthorique et indifférenciée ?

Introduction : Hervé Le Crosnier, université de Caen

Débat : Michel Melot, Conservateur honoraire, Antoine Isaac, European Digital Library / Europeana, Jean-Luc Minel, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Christophe Evans, Bibliothèque publique d'information

17h
Conclusion provisoire
Dialogue de Bruno Racine avec Yann Moulier-Boutang

Seconde journée : vendredi 8 janvier 2010, à la BnF

en présence de Roger Chartier et Robert Darnton

  • Les techniques et leurs enjeux : moteurs, web sémantique, pertinence...
  • Quelle conservation pour quelle mémoire ?
  • Médiation, chapitre 2 : quels outils pour quels publics ?
  • Échelles mondiale, nationale, locale : quelle politique ?

Parmi les thèmes abordés :