Nouvelles iconographies et consommation des images à Anvers au XVIe siècle

Vendredi 7 novembre 2008

Institut de Recherches Historiques du Septentrion
(IRHiS UMR CNRS 8529)
salle de séminaire de l'IRHiS
Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
59650 Villeneuve d'Ascq Cedex

Journée d'études dans le cadre du programme de recherche Marchés de l'art en Europe 1300-1800 : Émergence, développement, réseaux et du partenariat avec Duke University (International Graduate Program in Art Markets and Visual Studies)

Anvers connaît au XVIe siècle un développement économique sans précédent qui entraîne des répercussions considérables du point de vue commercial, social et culturel. Le développement d'une infrastructure commerciale moderne suscite de nouvelles habitudes de consommation au sein desquelles la peinture prend une place croissante. Le développement de la demande pour les biens de luxe, et pour la peinture en particulier, est entretenu et stimulé par de nouveaux types de productions artistiques orientés vers l'innovation et la variété.

Cette évolution soulève de nombreuses questions qui alimenteront les travaux de la journée, notamment :

  • Dans quelles conditions et sous quelles formes ont émergé ces nouveaux modèles de consommation en Flandre ?
  • Quels rapports peut-on établir entre le contexte économique particulier d'Anvers et la création de nouveaux genres et styles picturaux qui mèneront à l'apparition d'une spécialisation accrue de la production artistique ?
  • Voit-on apparaître des thèmes iconographiques spécifiques au contexte anversois ?
  • Comment ces innovations ont-elles été reçues et ont-elles évolué au fil de la controverse politique et religieuse croissante ?

La journée est conçue comme une occasion d'échanges entre spécialistes et jeunes chercheurs pour laisser une large place au débat et à la discussion entre l'ensemble des participants.

Contact :
Isabelle Decobecq - isabelle.decobecq@univ-lille3.fr
03 20 41 66 65
Sophie Raux - sophie.raux@univ-lille3.fr

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