Nouveau regard sur L’Enseigne de Gersaint

Le mercredi 8 mars 2006
18h

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

L'Enseigne de Gersaint d'Antoine Watteau compte parmi les chefs-d'œuvre de la peinture française. Ce tableau se trouve depuis le milieu du XVIIIe siècle au château de Charlottenbourg à Berlin. Une équipe interdisciplinaire de la ‘Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg' (Fondation des châteaux et jardins prussiens Berlin-Brandebourg) prépare en ce moment un catalogue raisonné de la peinture française dans les châteaux prussiens.
Dans le cadre de ce projet, le tableau a été réexaminé. Les recherches suggèrent une nouvelle reconstitution de l'état d'origine du tableau ainsi que de sa genèse ; elles permettent également d'avoir une idée plus précise sur la méthode de travail du peintre. Christoph Martin Vogtherr, conservateur et chef de l'équipe de recherche, présentera les premiers résultats et parlera de la place de cette œuvre dans l'histoire de l'art français de la Régence ainsi que dans le collectionnisme du XVIIIe siècle.

Christoph Martin Vogtherr, chercheur accueilli à l'INHA de janvier à mars 2006 effectue des recherches à Paris de septembre 2005 jusqu'à avril 2006 grâce à une bourse du Getty Foundation (Grant Program) afin de préparer le catalogue des peintures du XVIIIe siècle de la Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg à Potsdam. A ce titre, il coordonne le travail d'une équipe d‘historiens d'art, de restaurateurs et d'un chimiste effectué sur différents tableaux de la collection et étudie les oeuvres de Watteau et Pater ainsi que la provenance des œuvres de la collection.

Contact : programmation@inha.fr