Montrer, exposer, représenter en Allemagne et en France (XIXe/XXe siècles)

Vendredi 12 et samedi 13 juin 2009

Centre Allemand d'histoire de l'art
10 place des Victoires
75002 Paris

« Montrer, exposer, représenter en Allemagne et en France (XIXe/XXe siècles) ».

Les expositions et festivals internationaux au cœur des stratégies visuelles et des circulations culturelles européennes.

Les manifestations culturelles internationales (expositions universelles, biennales, festivals, foires d'art) rythment depuis le XIXe siècle la perception que les sociétés européennes se font de leur identité culturelle. Le projet Montrer, exposer, représenter en Allemagne et en France (XIXe/XXe siècles) vise, en partant de l'exemple de l'Allemagne et de la France, à étudier ces manifestations dans une perspective historique et artistique, comparative et croisée, et à les étudier à l'échelle de l'Europe.

En s'interrogeant sur l'organisation concrète et le contexte précis de ces événements, sur leur portée artistique, sociale, et politique mais aussi sur les réseaux d'acteurs ainsi mobilisés, il s'agira d'étudier quelles relations ont existé entre manifestations allemandes et françaises (rapports conflictuels, concurrentiels, partenariat) et les réseaux de médiateurs qui ont animé ces liens et ces circulations d'idées, d'objets et d'individus.

Les études existant sur les expositions artistiques, aussi bien dans le domaine des Beaux-Arts, des arts appliqués ou des arts vivants, sont inégales d'un pays à l'autre, d'une période à l'autre. En outre les passerelles sont encore rares entre une analyse des objets culturels ainsi exposés, montrés, diffusés et l'étude des enjeux culturels, sociaux, politique et idéologiques qui leur sont attachés. Enfin, les travaux existants sont avant tout des monographies qui ne s'inscrivent que trop peu dans des approches comparatives internationales.

En mettant en relation chercheurs de divers pays et de diverses disciplines - historiens, historiens de l'art, sociologues, politistes - ce projet souhaiterait contribuer à un approfondissement et à un élargissement de la perspective d'un champ de recherche extrêmement riche. Le projet est conçu comme un cycle de trois ateliers d'études qui auront lieu successivement lieu à Paris (juin 2009), à Versailles Saint-Quentin (automne 2009) et Leipzig (été 2010).

Conception et organisation :
Alexandre Kostka (université de Strasbourg, GEPE)
Caroline Moine (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, CHCSC)
Martin Schieder (université de Leipzig)

Pour plus d'informations :
http://www.dtforum.org