Mondialisation du goût et identités culturelles

16 et 17 juin 2008

Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

Le Groupe de recherche « Histoire du cinéma et histoire de l'art », constitué en 2000 et dirigé par Irène Bessière (chargée de mission Cinéma, INHA) et Jean A. Gili (directeur du Centre d'études et de recherches sur l'histoire et l'esthétique du cinéma – université Paris 1- Panthéon-Sorbonne), s'est fixé comme objectif d'analyser la place du cinéma dans le cadre plus général de l'histoire de l'art.

Le colloque 2008 inscrit dans le programme quadriennal (2005-2008) et intitulé « Histoire du goût et réception des films », traitera de la question du devenir des identités culturelles face aux mécanismes d'uniformisation engendrés par la mondialisation du goût.

Trois grands axes d'analyse et de réflexion seront privilégiés :

  • Mutations technologiques : histoire et effets culturels
  • Uniformisation et diversification de la consommation
  • Dynamiques identitaires
  • Lundi 16 juin

Matin

9h45
Accueil des participants

10h00
Ouverture : Philippe Bordes (directeur du département des études et de la recherche, INHA), Irène Bessière (chargée de mission Cinéma, INHA) et Jean A. Gili (professeur, université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)

  • Mutations technologiques : Histoire et effets culturels

Modérateur : François Albera (professeur, université de Lausanne, Suisse)

10h30
Jean A.Gili (professeur, université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)
Les effets culturels du passage « du muet au parlant », le cas de l'Italie

11h00
Orsola Silvestrini (université de Padoue)
La diffusion de la couleur dans le cinéma italien (1949-1964). Modèles anglo-saxons et particularités nationales

11h30
Pause

12h00
Olivier Rousseau (université Paris 12 Val de Marne)
La révolution technologique de l'écran large et ses répercussions esthétiques (1952 – 1970)

12h30
Pierre Hébert (cinéaste, théoricien du cinéma d'animation, Montréal, Canada) Le cinéma à l'âge du numérique

Après-midi

  • Uniformisation et diversification de la consommation

Modérateur : Jean-Marc Leveratto (professeur, université Paul Verlaine, Metz)

14h30
Robert Shandley (Associate Professor, University of Texas, Austin, États-Unis)
Hollywood à Cinecitta

15h00
Jean-Marc Micciche (université Paul Verlaine, Metz)
Réception du cinéma asiatique en France depuis l'après guerre

15h30
Pause

16h00
Karim Ghiyati (Cinémathèque de Corse)
La réception contemporaine du cinéma maghrébin en France

16h30
Christian Viviani (maître de conférence, université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) Le sous-titrage dans le cinéma américain. Briser un tabou

  • Mardi 17 juin

Matin

  • Dynamiques identitaires

Modérateur : Jean A.Gili (professeur, université Paris 1- Panthéon-Sorbonne)

10h00
Mirco Melanco (université de Padoue)
Cinéma et régionalisme : « Le paysage de la Vénitie au cinéma : beauté, arythmie, élégie »
Projection du film Tutto il mosaico onde ci componiamo

10h30
Vicente Sanchez Biosca (professeur, université de Valencia, Espagne)
Goebbels et la femme espagnole : la stratégie folklorique de l'Hispano-Film-Produktion

11h00
Pause

11h30
Katalin Por (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)
L'identité culturelle hongroise est-elle une invention hollywoodienne ?

12h00
Rochelle Fack (université Paris Diderot-Paris 7) Syberberg, l'Allemagne et nous

Après-midi

15h00 –17h00

Table ronde :

Cinémas de l'Est et du Nord : l'Europe parle-t-elle à l'Europe ?

Modérateur : Hervé Joubert-Laurencin (maître de conférence, université Paris Diderot-Paris 7)

Joël Chapron (chargé d'études, Unifrance)
Marianne Khalili Roméo (Pôle d'éducation à l'image, Nice)
Claude-Eric Poiroux (directeur général, Europa Cinémas)

Colloque organisé par le Département des études et de la recherche (« Cinéma », programme coordonné par Irène Bessière)

Renseignements :
Lucie Champagnac
+33 (0)1 47 03 89 35
lucie.champagnac@inha.fr

Documents joints