« Mémoires de la Grèce classique » – L’héritage des sanctuaires, de l’architecture et des monuments sculptés de la Grèce classique, de l’époque romaine au classicisme (2)

Vendredi 23 janvier 2009
9h45 à 11h45

Galerie Colbert
salle N. C. Fabri de Peiresc
2 rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs

Conférence de Lorenz E. Baumer, chercheur à l'université de Berne et directeur d'études invité à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, chercheur associé de l'équipe Histara (EA 4115), dans le cadre de la direction d'études d'Archéologie grecque de François Queyrel

Un paysage déserté des dieux ?
Les sanctuaires et temples extra-urbains dans l'Attique romaine et tardoantique

Les sanctuaires ruraux, places de cultes caractéristiques, très répandus aux 5e et 4e siècles av. J.-C., disparaissent presque en totalité pendant l'époque impériale, donnant l'impression d'un paysage dépeuplé.

A l'époque augustéenne, plusieurs temples ont été démantelés et transférés dans la ville d'Athènes (« les temples ambulants »). L'étude va vérifier si l'image d'un paysage déserté des dieux est vraiment justifiée et correspond à la réalité cultuelle ; elle sera complétée par une enquête sur la revitalisation de plusieurs sanctuaires ruraux au début à l'époque tardoantique.

Documents joints