« Mémoires de la Grèce classique » – L’héritage des sanctuaires, de l’architecture et des monuments sculptés de la Grèce classique, de l’époque romaine au classicisme (3)

Vendredi 30 janvier 2009
9h45 à 11h45

Galerie Colbert
salle N. C. Fabri de Peiresc
2 rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs

Conférence de Lorenz E. Baumer, chercheur à l'université de Berne et directeur d'études invité à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, chercheur associé de l'équipe Histara (EA 4115), dans le cadre de la direction d'études d'Archéologie grecque de François Queyrel

Les premiers collectionneurs ? La réutilisation de l'art classique aux époques impériale et tardoantique

La plupart des types statuaires de l'époque classique nous est connue uniquement par les copies romaines, trouvées tout autour de la Méditerranée. Par contre, les sculptures originales du 5e et 4e siècle avant J.-C. n'ont été que rarement réutilisées dans les villas privées et les bâtiments publics des époques impériales et tardoantique. L'étude, qui porte sur l'analyse d'une série de contextes archéologiques en Grèce et en Italie, essaye de cerner les raisons et de reconstituer les raisonnements qui ont déterminé la réutilisation limitée des sculptures originales de l'époque grecque classique, et elle doit dégager les critères qui ont présidé à leur sélection.

Pour consulter la documentation,
(http://www.histara.org/medias/index.php),

il est nécessaire de demander le mot de passe à Sophie Pillet :
sophie.pillet@ephe.sorbonne.fr

Documents joints