Martha Rosler et Anton Vidokle

Jeudi 15 novembre 2007
19 h

Institut national d'histoire de l'art
Auditorium
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

Martha Rosler et Anton Vidokle s'entretiennent avec Stephen Wright pensionnaire à l'INHA, dans le cadre du cycle de conférences : L'art contemporain et les savoirs hétérodoxes

Tout ce que j'ai fait, je l'ai pensé en termes de ‘comme si'. La moindre chose que j'ai offerte au public, je l'ai offerte comme une suggestion de travail. Dans mon esprit, cette notion est liée à celle du leurre, selon laquelle quelque chose apparaît comme si elle avait une certaine fonction, mais qu'en réalité ce n'est qu'une sorte d'appât, une proposition, qui invite le regardeur à être celui qui construit le sens de l'œuvre, voire l'œuvre même. M.R

Cet entretien, prolonge une conversation engagée depuis l'origine du projet, Martha Rosler Library [], entre Martha Rosler et Anton Vidokle, artiste et fondateur d'e-flux. C'est Anton Vidokle qui lors d'une conversation à New-York avec Martha Rosler, lui a soumis l'idée d'exposer sa bibliothèque, dans ses locaux de New-York, sur Ludlow Street, ce qu'elle a accepté. Ce qui était alors qu'une idée est devenue une exposition qui de New-York est passée sur le continentEuropéen pour être accueillie dans différents lieux consacrés de l'art contemporain. Quel est le statut de cette bibliothèque d'artiste et doit-elle s'inscrire dans le champ de l'art contemporain ? Que vont devenir ces livres ? Peuvent-ils intégrer demain un musée ? Doivent-ils rejoindre une bibliothèque ? Si oui, quel classement alors opérer ?

Martha Rosler, est née et vit à Brooklyn. Pionnière de l'art vidéo, artiste féministe et engagée, Martha Rosler est une figure majeure de la scène artistique contemporaine mondiale. Dans son travail artistique - qui a débuté dans les années soixante - Martha Rosler utilise de nombreux médias qui se présente sous forme de textes, photomontages et films. Formée en Californie dans les années soixante dix, elle dit que c'est durant cette période que s'est forgé son intérêt pour la politique - que se soit sous sa forme collective, discursive ou pédagogique - et l'engagement envers celui-ci, dans sa pratique artistique. Enseignante réputée, ses dernières œuvres ont été exposées cette année à Berlin, à la Documenta de Kassel et à Skulptur Project à Munster. Elle est présente dans de nombreuses collections privées et publics.

Anton Vidokle, est né à Moscou et vit à New-York et Berlin. Son travail artistique a été montré dans d'importantes expositions internationales à la Biennale de Venise ou à la Tate Modern de Londres. En 1999, il fonde à New-York avec Julieta Arenda, « e-flux », un network international, qui est à la fois un site internet dédié à la création contemporaine, mais aussi un dispositif de transmission de savoir sur l'art, tel qu'e-flux video rental, qui contient une sélection de plus de 600 vidéos d'artistes, visible en ce moment à la Biennale de Lyon. e-flux dispose à Berlin d'un lieu, Unitednationsplaza, qui est à la fois une école et un site d'exposition dédié à la collaboration artistique.