Lucrecia Martel : un cinéma du féminin ?

16 novembre 2013
18h - 20h Auditorium de la Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs
entrée libre



Débat public avec la cinéaste autour d'extraits de ses films

En association avec le colloque Transferts cinéphiles. Le cinéma latino-américain et la psychanalyse (15-17 novembre 2013), Paris, Cité universitaire / Institut hispanique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lucrecia Martel est l'une des cinéastes majeures de ce temps. Elle s'est imposée, dès son premier film, La Cienaga (2001), qui évoque la décadence du patriciat latifondiaire, comme la grande figure féminine du nouveau cinéma argentin, lequel connaît, depuis quinze ans, un essor continu. Ses deux autres films, La Niña Santa (2004) et La Femme sans tête (2008), scrutent avec une rare profondeur les arcanes de la féminité dans une classe sociale en décomposition. Sa venue à Paris est un événement, qui sera l'occasion d'un débat public avec la cinéaste, où seront projetés des extraits de ses films.

Ce débat fait partie du colloque Transferts cinéphiles. Le cinéma latino-américain et la psychanalyse, organisé par l'ALEPH (Savoirs et clinique) et le CRIMIC (Paris IV), en association avec l'INHA, qui se tiendra du 15 au 17 novembre prochains à la Cité universitaire (Colegio de España) et à l'Institut hispanique de Paris (voir le programme sur le site de l'INHA).

Documents joints