Louis XIV : l’image & le mythe

21, 22 et 23 janvier 2010
Galerie basse du château de Versailles
Château de Versailles
Place d'Armes - 78000 Versailles

Il s'agira essen­tiel­le­ment d'ana­ly­ser l'image que le Grand Roi ren­voyait à l'étranger mais également celle qu'il pou­vait se faire de lui-même.

Ses impor­tan­tes et somp­tueu­ses col­lec­tions sont connues et ne reflè­tent pas néces­sai­re­ment une incli­na­tion per­son­nelle pour tel ou tel objet : les choix du monar­que s'ins­cri­vent aussi dans une logi­que de concur­rence et de com­pé­ti­tion que se livraient les sou­ve­rains euro­péens sur le mar­ché de l'art. Comme prince le plus puis­sant, Louis XIV se devait, à l'ins­tar de ses pairs, de pos­sé­der des œuvres de tel ou tel artiste afin de cons­ti­tuer la col­lec­tion par­faite et idéale.

Mais, s'il est né pour être roi, Louis XIV ne dis­po­sait pas moins de goûts pro­pres aux­quels il convient de ren­dre jus­tice. En s'inté­res­sant plus par­ti­cu­liè­re­ment à la dia­lec­ti­que de l'homme public et de l'homme privé, ce col­lo­que a pour objec­tif de dépas­ser cette image publi­que ren­voyée par Louis XIV comme roi de France pour mieux sai­sir l'homme.

Voir programme attaché

Documents joints