LexArt - Words for Art : The Rise of a Terminology (1600-1750)

17 octobre 2013
18h
Galerie Colbert
Salle Walter Benjamin
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs
entrée libre



Le projet LexArt fait partie des six projets français de chercheurs avancés sélectionnés en Sciences Humaines et Sociales par le Conseil européen de la Recherche (European Research Council, Advanced Grant n°323761). Le soutien financier de l'ERC s'élève à 1.679.796,28 Euros pour une durée de 5 ans (avril 2013 - mars 2018).

Dans une perspective de circulation des concepts et des pratiques, et de perméabilité des frontières artistiques, ce programme de recherches se propose d'étudier le vocabulaire artistique tel qu'il s'élabore au XVIIe siècle à partir des textes fondateurs italiens, se diffuse au Nord des Alpes et se transforme au début du XVIIIe siècle en relation avec les pratiques artistiques en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et dans les pays germaniques.

Le but du projet Lexart est de produire pour la communauté scientifique un instrument de travail nouveau conçu en trois volets. A la fois réflexif et documentaire par la publication de sources ciblées, il établira les outils conceptuels nécessaires au renouvellement des recherches sur la théorie de l'art en Europe, essentiels pour pénétrer avec un apparat critique synchrone les productions artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles.


Seront présents : Philippe Sénéchal (directeur du département des Etudes et de la Recherche de l'INHA), Caroline Van Eck (professeur d'histoire et de théorie des arts visuels et de l'architecture - période moderne - à l'université de Leiden) et Thomas Kirchner (professeur d'histoire de l'art à la Johann Wolfgang Goethe - Université de Francfort / Centre allemand d'histoire de l'art - Paris), tous deux membres du comité scientifique du projet LexArt.