Les sciences et leurs langages : artifices et adoptions

25 novembre 2008
à partir de 14h
Deutsches Historisches Institut
8, rue du Parc Royal
75004 Paris

26 et 27 novembre 2008
9h-19h
Galerie Colbert
Salle Vasari, 1er étage
2 rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs

Les trois journées d'étude intitulées « Les sciences et leurs langages : artifices et adoptions », organisées dans le cadre du collège européen « Ordres institutionnels, écrits et symboles », cherchent à promouvoir un dialogue international en réunissant des chercheurs allemands, français et italiens.

L'évolution des moyens d'expression linguistique relatifs à la description d'objets et de phénomènes scientifiques et artistiques est assujettie à des lois propres. Au regard des découvertes scientifiques et aux changements morphologiques et stylistiques dans le champ des arts, le langage se développe plus lentement, et ce sont précisément ces mutations qui stimulent son épanouissement.

Plus une période (Antiquité, Renaissance, Siècle des lumières, Avant-garde) innove, plus s'accentue l'écart entre les mots et les choses, en faisant croître le temps nécessaire pour traduire, par des formules justes et prégnantes, les bouleversements politiques et sociaux, les nouvelles réflexions sur les réglementations institutionnelles, sur les techniques, et les res novae émergeant dans les domaines de l'art, de la musique et de l'architecture. Les méthodologies empiriques, elles aussi, font appel à des artifices linguistiques, des métaphores, des moyens poétiques et littéraires, lors de la description de phénomènes scientifiques. Ce rapport inné entre science et littérature, qui n'a pas encore fait l'objet d'une réflexion intégrale, est au centre de notre colloque.

On peut montrer que des auteurs d'épopées et de drames, des poètes et des romanciers affinent, aiguisent et intensifient le regard sur les objets, tout en définissant des terminologies de l'analyse historique et en consolidant ou, à l'inverse, en ébranlant des dogmes esthétiques, sociaux et politiques. En tenant compte d'une clarification linguistique qui prit naissance à la fin du 18e siècle et qui se manifeste au 20e siècle dans tous les langages scientifiques, il s'agit ici de tenter de définir les mécanismes de ces transformations synergiques, c'est-à-dire de décrire les styles épistémologiques déterminés et de s'interroger sur la présentation et l'expression linguistique du savoir. Guidé par l'objectif d'une émulation interdisciplinaire, le colloque doit embrasser les domaines de l'histoire (ancienne, médiévale et moderne), de l'histoire de l'art, de sciences littéraires, de la sociologie et des sciences politiques.