Les rois hellénistiques et le problème du portrait grec

Vendredi 27 mars 2009
9h45 - 11h45
Galerie Colbert
Salle Fabri de Pereisc, rdc
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

Dans le cadre de la conférence de M. François Queyrel Archéologie grecque

M. Othmar Jaeggi
Université de Bâle

donnera une conférence sur le thème

Les rois hellénistiques et le problème du portrait grec

Jusqu'à présent, le discours sur le portrait grec résulte d'une définition moderne du terme portrait, projetant ainsi des pensées modernes sur des monuments antiques. Les définitions modernes impliquent toujours une ressemblance entre le sujet et son portrait et se basent donc sur une notion esthétique. Depuis J. W. Winckelmann, la recherche archéologique a opposé les portraits réalistes aux sculptures idéales. Mais un grand nombre d portraitsgrecs ne montrent pas de traits réalistes, comme la grande majorité de portraits de femmes et un grand nombre de portraits identifiés avec des souverains hellénistiques. D'autre part, certaines sculptures idéales montrent bien un réalisme accentué comme les images hellénistiques de pêcheurs et de vieilles ivrognesses.
Mais, si le réalisme n'est une particularité exclusive ni caractéristique du genre du portrait, l'esthétique ne peut guère définir le portrait dans la sculpture grecque. On est donc amené à se poser les questions suivantes : qu'est-ce qu'un portrait grec ? Comment peut-on le reconnaître ? Qu'est-ce qui le caractérise ? Comment l'identifier ?
Ces questions seront discutées à l'aide de quelques sculptures hellénistiques, souvent interprétées comme des portraits de rois, reines ou princes de royaumes hellénistiques telles que la fameuse‚ Cléopâtre du Musée de Berlin ou le Souverain des Thermes à Rome.