Les nouvelles acquisitions patrimoniales à la bibliothèque de l’INHA

le mercredi 23 novembre 2005
18h

INHA, Salle Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits Champs

Les chercheurs en histoire de l'art savent combien les fonds réunis par Jacques Doucet à la Bibliothèque d'art et d'archéologie sont riches en documents originaux, sources pour leur discipline. Ils savent peut-être moins que cet ensemble a continué à s'enrichir au fil du temps, en particulier grâce à de généreux mécènes. En 1973, un legs important a doté la bibliothèque de revenus annuels qui lui permettent d'avoir une véritable politique d'acquisitions patrimoniales. Depuis le rattachement à l'INHA en 2003 ces achats se sont accrus significativement grâce à l'ouverture par la bibliothèque de crédits d'acquisitions supplémentaires, complétant les revenus du legs. Des dons très intéressants ont également été reçus. La conférence présentera un bilan de ces enrichissements récents : nombreuses lettres d'artistes, en particulier des ensembles importants de Delacroix, Chenavard, Dauzats, Lebourg, Lepère ; livres et dessins de fêtes et d'architecture ; estampes avec, notamment, de beaux ensembles d'Hasegawa, Rivière, Villon et un exceptionnel monotype de Gauguin.

Dominique Morelon, conservateur en chef des bibliothèques, archiviste paléographe, dirige le service du patrimoine de la bibliothèque de l'INHA, après avoir occupé ce poste à la Bibliothèque d'art et d'archéologie depuis mars 2000. Elle exerçait auparavant des fonctions similaires à la Bibliothèque du Musée de l'Homme qu'elle cumulait avec celle d'adjointe de la direction. Outre la gestion du fonds patrimonial et les acquisitions, son service a en charge la conservation, la reliure, le conditionnement de l'ensemble des documents de la bibliothèque.

Elle vient de publier : « La bibliothèque Jacques Doucet : une installation difficile », dans l'ouvrage collectif dirigé par Simon Texier : L'Institut d'art et d'archéologie, Picard, 2005.

contact : jerome.foti@inha.fr