Les Chemins de l’art brut (8) : L’Aracine et l’art brut

Galerie Colbert
Salle Roberto Longhi
15h-20h
2 rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits- Champs

Les chemins de l'art brut (8) : L'Aracine & l'art brut Exposition hors les murs du musée d'art moderne Lille Métropole

Du 24 septembre au 15 décembre prochain, le Musée d'art moderne Lille Métropole présente une exposition intitulée Les Chemins de l'art brut (8) : L'Aracine & l'art brut à l'Institut national d'histoire de l'art (Paris). Depuis 1999, le Musée d'art moderne Lille Métropole possède la plus importante collection française d'art brut issue de la donation L'Aracine. C'est dans ce cadre et dans l'attente de la réouverture du Musée agrandi et reconfiguré que cette 8e édition des Chemins de l'art brut – projet initié par le Musée en 2002, afin d'éclairer l'oeuvre et le parcours d'auteurs d'art brut – est proposée.

Dernière manifestation hors les murs du Musée avant sa réouverture en septembre 2010, l'exposition retrace l'histoire de la collection depuis ses prémices, dans les années 1970, jusqu'à sa donation en 1999. L'Aracine & l'art brut présente des oeuvres d'auteurs reconnus de l'art brut aux côtés d'oeuvres moins connues qui ont toutes joué un rôle déterminant dans l'histoire de la collection. À travers les témoignages de ses fondateurs et de différentes personnalités, l'exposition apporte un éclairage sur l'histoire passionnante de l'association L'Aracine, riche de rencontres, de découvertes et de discussions intenses. Si certains documents sont issus des archives de L'Aracine, l'exposition est aussi l'occasion de diffuser de nouveaux entretiens, filmés par Clovis Prévost, qui alimentent la connaissance de l'art brut, de son histoire et de son actualité.

Enfin, L'Aracine & l'art brut rend un hommage posthume à Madeleine Lommel, fondatrice et présidente de L'Aracine, à l'origine de cette exposition. Une soirée lui sera dédiée dans le courant du mois d'octobre.

  • Le catalogue et le colloque ("L'art brut, une avant-garde en moins ?", les 7 et 8 décembre 2009) qui accompagnent L'Aracine & l'art brut, s'inscrivent dans le cadre d'un partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art sur le classement, l'étude et la valorisation des archives d'art brut conservées au Musée d'art moderne Lille Métropole. Ce projet annonce également le Centre de recherches sur l'art brut et l'art des XXe et XXIe siècles qui verra le jour à la réouverture du Musée au sein de la Bibliothèque Dominique Bozo, afin d'encourager l'étude de l'art brut au sein de l'histoire de l'art du XXe siècle.

Programme du colloque - 7 et 8 décembre 2009

  • Le jeudi 22 octobre 2009 à 18h30 en salle Walter Benjamin, INHA : Présentation du catalogue de l'exposition et projection du film de Claude et Clovis Prévost sur l'association L'Aracine, suivie d'un débat en présence de plusieurs de ses membres.
  • Artistes représentés
  • Commissariat de l'exposition
  • Contacts Presse
  • Presse nationale et internationale :
    Agence Heymann Renoult Associées
    Tél. : +33 (0)1 44 61 76 76
    l.gillion@heymann-renoult.com
    Documents téléchargeables sur le site
    www.heymann-renoult.com
    1 allée du Musée
    59650 Villeneuve d'Ascq
    Tél. : + 33 (0)3 20 19 68 68
    Fax : + 33 (0)3 20 19 68 99
    info-mamlm@cudl-lille.fr
    www.mamlm.fr
  • Presse régionale :
    Musée d'Art moderne Lille Métropole
    Florentine Bigeast
    Tél. : +33 (0)3 20 19 68 80
    fbigeast@cudl-lille.fr
    Aurélie Leclercq
    Tél. : +33 (0)3 20 19 68 57
    auleclercq@cudl-lille.fr
  • Informations :
    Marine Acker
    Tél. : +33 (0)1 47 03 89 29
    marine.acker@inha.fr

Documents joints