Les bibliothèques d’art au Royaume-Uni : situation et perspectives.

mercredi 17 mai 2006
18h

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

La conférence fournira une brève vue d'ensemble de la collaboration existante entre les différentes bibliothèques d'art du Royaume-Uni. Une attention particulière sera portée sur le soutien donné aux recherches menées en histoire de l'art, à l'éducation artistique et à la conservation des collections. Après un examen des besoins spécifiques des bibliothèques de musées, de leur rôle et de leur importance, une stratégie possible de rénovation sera dégagée qui tienne compte des changements particulièrement rapides de l'environnement technologique et des systèmes d'information.

John Meriton travaille depuis 1992 à la Bibliothèque du Victoria and Albert Museum, dont il est devenu un des deux directeurs en 2001. Il a précédemment été éditeur associé au Royal Institute of British Architects, et a contribué au remarquable catalogue des livres publiés avant 1840 possédés par cet institut. John Meriton participe à de nombreux comités de bibliothéconomies, (notamment en histoire de l'art en collaboration avec la National Library of Congress) et au programme Art and architecture Thesaurus du Getty Research Institute.

Il est invité par la Bibliothèque de l'INHA dans une politique d'échanges scientifiques entre les grandes bibliothèques d'histoire de l'art. Ce séjour à l'INHA lui permettra de tisser des liens avec les bibliothèques affiliées à celle de l'INHA et des bibliothèques proches (la Bibliothèque nationale de France, notamment le Département des Estampes et de la photographie)

Contact : programmation@inha.fr