Les archives photographiques d’expositions

17 octobre 2013
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs
entrée libre

18 octobre 2013
Centre Pompidou
75004 Paris



Manifestement les expositions sont aujourd'hui l'un des vecteurs de patrimonialisation de l'art contemporain. Les photographies de vues d'expositions en sont à la fois l'instrument et la mémoire.
Ces journées d'études ont pour objet de porter le débat non seulement sur la pratique et la production, mais encore et surtout, sur l'archive, ses usages, la diffusion et la réception de ces photographies documentaires. Elles sont organisées avec le soutien du LabEx Création Art Patrimoine (CAP).
La patrimonialisation est sujette à des stratégies. Le patrimoine devient un objet d'étude dès lors que l'on s'intéresse au discours de ceux qui le font exister. D'où la pertinence d'une interrogation des acteurs qui prennent indirectement part à cet inventaire. Qui va imposer scientifiquement et culturellement sa définition de ce qui est légitime ?

Remi Parcollet

Jeudi 17 octobre
9h30
Ouverture
Michel Poivert , Historien de la photographie. Professeur à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

10h
Remi Parcollet , Labex CAP.
Introduction.

10h30
Stéphanie Rivoire , archiviste, conservatrice des archives et de la documentation, Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI.
Et Angelica Gonzalez , doctorante Université Paris VIII, boursière du Centre Pompidou Histoire des expositions.
Approches méthodologiques pour un catalogue raisonné des expositions, un exemple : l'analyse des pratiques curatoriales au Centre Pompidou.

11h30
Éric Mangion , Directeur du Centre d'art de la Villa Arson, Nice. Cédric Moris Kelly , Chargé de mission recherche nouveaux médias et web. Villa Arson, Nice.
Patrick Aubouin , Régisseur, Villa Arson, Nice.
Villa Arson, 30 ans d'archives : de l'utopie à la fiction ?

12h15
Discussion avec Éric Mangion , Cédric Moris Kelly , Patrick Aubouin et Remi Parcollet.

13h
Pause

14h30
Estelle Cherfils , Iconographe, Musée d'Art Contemporain, Lyon. Expérience de valorisation d'un fonds photographique argentique : de la boîte d'archive à la mise en ligne.

15h15
Blaise Adilon , Photographe indépendant.
Discussion.

16h
Léa Deshusses , Chargée de la communication, MAGASIN-Centre National d'Art Contemporain, Grenoble.
Frédéric Besson , Assistant graphiste multimédia, MAGASIN-Centre National d'Art Contemporain, Grenoble.
Claire Prêtre , assistante archiviste/documentaliste.
De l'exposition temporaire à l'archive numérique : la mutation du statut de la photographie muséographique. L'exemple du MAGASIN.

17h
Frédéric Delpech , photographe indépendant.
Les années CAPC musée d'art contemporain.
En présence de Catherine Vigneron , Responsable du Service Ressources Images, Direction Générale des Affaires Culturelles, Mairie de Bordeaux.

17h45
Guillaume Maubert , ALCHEMY.
Présentation de l'outil Phraseanet et des problématiques de gestion, diffusion et partage en ligne de contenus numériques pour la valorisation du patrimoine.

18h15
Discussion
Conclusion


Vendredi 18 octobre

11 h
Accueil
Catherine Grenier , Directrice adjointe du Musée national d'art moderne Centre Pompidou. Chargée du programme recherche et mondialisation.

11h15
Xavier Douroux , co-directeur Le Consortium. Centre d'art contemporain, Dijon.
Photo d'expo fiction.

12h
Christian Besson , Remi Parcollet.
Présentation du site « Expositions Modernes ».

13h
Pause

14h30
Lea Catherine Szacka , Historienne de l'architecture.
Trace d'une absence : Architecture éphémère et photographie.

15h15
François Aubart , Critique d'art.
Les photographies de Louise Lawler.

16h
Florence Ostende , Commissaire d'exposition et historienne de l'art. Ippolito Pestellini Laparelli , Architecte associé OMA-AMO, Office for Metropolitan Architecture (Rotterdam)
L'usage curatorial de la photographie d'archive dans les reconstructions d'expositions : le cas de « When Attitudes Become Form : Bern 1969/Venice 2013 ».

17h
Pierre Leguillon à l'exposition
« Dominique Gonzalez-Fœrster, Pierre Huyghe, Philippe Parreno » Arc, Musée d'Art moderne de la ville de Paris, 1999.
Film inversible couleur 120

18 h
Philippe Dagen , Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Directeur de l'HiCSA et du Labex CAP
Laurent Le Bon , Directeur du Centre Pompidou-Metz.
Discussion sur les enjeux des archives photographiques d'expositions.