Les archives familiales d’Adrien de Longpérier (1816-1882), conservateur des Antiques et des Sculptures dans le Louvre de Louis-Philippe et de Napoléon III

jeudi 31 mai 2007
18h

Institut national d'histoire de l'art
Salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 paris
accès : 6 rue des petits Champs

Numismate, entré en 1836 au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Royale, Adrien Prévost de Longpérier était également versé en hébreu, en persan et en arabe ; il fut nommé en 1847 conservateur des Antiques au musée du Louvre, juste à temps pour installer les monuments découverts en Assyrie par Paul-Émile Botta et en publier le catalogue. Responsable des antiquités classiques, Longpérier se tourna aussi vers les arts de l'Amérique et vers la Préhistoire, participant à la commission de création du musée de Saint-Germain-en Laye. Conservateur des sculptures du Louvre, il s'intéressa aux arts vivants, prenant part aux commissions chargées de désigner les artistes appelés à recevoir commande du décor du Louvre de Napoléon III. Adrien de Longpérier entretint toute sa vie une correspondance suivie avec des savants du monde entier. Cette correspondance et une partie de ces archives ont récemment été identifiées chez ses descendants et entrées dans une base de données.

Annie Caubet, conservateur général du patrimoine, a dirigé jusqu'en 2006 le département des Antiquités Orientales. À ce titre, elle a été responsable de la rénovation des salles assyriennes, phéniciennes et perses dans le projet « Grand Louvre ». Archéologue de terrain, elle a participé à des chantiers de fouille à Chypre (Salamine, Kition), en Syrie (Meskéné-Emar, Ras Shamr-Ougarit), dans le Golfe (Failaka), etc. Elle poursuit des recherches sur les techniques de création des objets de luxe aux IIe et Ier millénaires : elle étudie en collaboration avec des naturalistes, des physiciens, des géologues, l'emploi de matières naturelles ou artificielles comme l'ivoire, les pierres fines, la faïence. Ces recherches ont donné lieu à deux expositions au musée du Louvre, Ivoires en 2004 en collaboration avec D. Gaborit-Chopin et F. Poplin, Faïences en 2005 en collaboration avec G. Pierrat-Bonnefois. L'étude archéologique et physico-chimique sur ce sujet vient de paraître Faïences de l'Orient ancien, sous la direction d'A. Caubet avec A. Bouquillon, A. Kazcmarczyk et V. Matoïan (2007).

Contact : programmation@inha.fr