Les Africains de Rembrandt. Sur la fonction d’un motif dans l’art du peintre hollandais. Elmer Kolfin (Université d’Amsterdam), invité par Anne Lafont (INHA)

Vendredi 11 décembre 2009
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs

  • Elmer Kolfin est un spécialiste de l'art hollandais de la période moderne. Il a soutenu sa thèse de doctorat à l'Université d'Utrecht sur les portraits de la jeunesse dorée dans l'art des Pays-Bas de la première partie du XVIIe siècle. Il a été lecturer dans cette même université jusqu'en 2004 et il est depuis assistant professorà l'Université d'Amsterdam.

Son enseignement et ses recherches articulent la fabrication et la perception de l'oeuvre d'art à ses fonctions sociales dans des contextes historiques spécifiques. À ce titre, ses travaux portent autant sur les oeuvres que sur les images imprimées et leurs usages respectifs dans les différentes sociétés du monde moderne, tant européen que colonial. Il est l'auteur, entre autres, de The young gentry at play. Representations of merry companies in Northern Netherlandish art 1610-1645 (Leiden, 2005) et de Voor koningen en prinsen.De stillevens en landschappen van Jan van Huysum (1682-1749) (Delft, 2006).

A l'occasion de cette invitation, il présentera l'un de ses plus récents travaux consacrés à la représentation des Africains dans l'oeuvre de Rembrandt. La conférence se fera en anglais.

Le séminaire commun de l'INHA propose pour sa cinquième année un cycle de conférences ouvert à tous. Fenêtre ouverte sur les pratiques de l'histoire de l'art dans le monde, le séminaire commun de l'année 2009-2010 est de nouveau conçu pour susciter des rencontres et mettre
en avant la diversité méthodologique de la discipline. Ce groupe de chercheurs a été fondé en 2006 dans l'ambition de réunir régulièrement plusieurs collègues de Paris et de province. La diversité de ses membres témoigne de l'ouverture du séminaire à toutes les périodes de l'histoire de l'art occidental et à différentes approches contemporaines de l'oeuvre d'art.

Les membres du séminaire invitent tour à tour un collègue étranger à donner une conférence à partir de travaux en cours ou d'une publication récente ; l'ensemble du groupe s'engage à accueillir ces chercheurs et à nourrir le débat qu'ils suscitent. C'est aussi l'occasion de faire profiter un large public (professeurs, étudiants, auditeurs libres…) des travaux de personnalités internationales, marquantes mais rarement invitées en France.

Le séminaire commun rassemble Giovanni Careri (EHESS), Eric de Chassey (Académie de France à Rome-Villa Médicis), Frédéric Cousinié (université de Rouen), Martial Guédron (université de Strasbourg), Jean-Marie Guillouët (INHA), Michel Hochmann (EPHE), Etienne Jollet (université Paris X), Rémi Labrusse (université de Picardie), Anne Lafont (INHA), François Lissarrague (EHESS), Véronique Meyer (université de Poitiers), Philippe Morel (université Paris I), Daniel Russo (université de Bourgogne), Milovan Stanic (université Paris IV) et Pierre Wat (université de Provence).

  • Programme du séminaire commun
  • Séminaire du 11 décembre 2009

Contact : seminairecommun@inha.fr

Documents joints