Le Tasse : Images, affects, théories

1er mars 2006
18h

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

L'œuvre poétique du Tasse a eu un impact déterminant sur toute la culture de l'époque moderne : on ne compte plus les tableaux, poèmes, opéras et ballets issus de La Jérusalem délivrée (1582), ce vaste poème héroïque du fameux poète italien, encore célébré par Delacroix au XIXe siècle. Mais Le Tasse n'est pas simplement le pourvoyeur d'une nouvelle iconographie où les figures de Tancrède, Herminie, Clorinde, Renaud et autres Armide réinvestissent les archétypes tragiques de l'Antiquité dans le nouveau contexte du « conflit des civilisations » chrétienne et musulmane d'un Moyen Age quelque peu romanesque ressuscité en plein maniérisme tardif. Le Tasse participe en effet à la fois d'une nouvelle économie pulsionnelle et érotique qui bouleverse la notion de sujet (« l'image-affect » en tant qu'opérateur de « conformation ») et d'une poétique inédite (le « parler-disjoint » au service du Sublime) qui affecte profondément la composition poétique et picturale des XVIIe et XVIII e siècles.
Ce qui serait en jeu serait ainsi rien moins que la déconstruction du « classicisme », idéologie nationale dont il serait peut-être temps de faire, sereinement, le deuil.

Cette table ronde est organisée à l'occasion de la publication des ouvrages de Clelia Nau, Le Temps du Sublime. Longin et le paysage poussinien, Rennes, PUR, 2005 et de Giovanni Careri, Gestes d'amour et de guerre. La Jérusalem délivrée, images et affects (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Editions de l'EHESS, 2005.

Participants : Olivier Bonfait, conseiller scientifique à l'INHA, Giovanni Careri, maître de conférences à l'EHESS, Frédéric Cousinié, conseiller scientifique à L'INHA, Clélia Nau, maître de conférences à l'Université de Paris VII. Modérateur : Françoise Graziani, professeur à l'Université de Paris VII.

Contact : programmation@inha.fr