Le séminaire commun de l’INHA

8 mars 2012
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris


Accès : 6 rue des Petits-Champs



Dans l'Italie de la Réforme, l'une des préoccupations majeures des écrits sur l'art fut ce qui y était désigné par l'expression de "figura sforzata" (la figure "forcée"). Une bourse d'étude a permis à Michael Cole d'explorer les dimensions métaphoriques de ces figures, qui, avant le milieu de Cinquecento, furent centrales dans l'imaginaire, de la conversion spirituelle à la soumission politique, de l'invention artistique à la possession démoniaque. La conférence examinera l'apparition du dispositif au Quattrocento, en se concentrant en particulier sur les intersections entre peinture et ingénierie.

Michael Cole est Professeur d'histoire de l'art et d'archéologie à l'université Columbia, qu'il a rejoint après avoir enseigné à l'université de Caroline du Nord, à l'université de Pennsylvanie et au Williams College. Ancien lauréat du Prix de Rome américain, il a récemment publié Form : Giambologna, Ammanati, and Danti in Florence (2011). Il est aussi co-auteur de A New History of Italian Renaissance Art (2011) et co- éditeur de The Idol in the Age of Art : Objects and Devotions in the Early Modern World (2009).

Pour en savoir plus sur le séminaire commun, cliquez ici.