Le séminaire commun de l’INHA

9 février 2012
18h
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris


Accès : 6 rue des Petits-Champs



En recourant à une méthode comparative de grande ampleur, Emmanuel Anati défend l'hypothèse selon laquelle les productions artistiques paléolithiques et néolithiques présentent un haut degré d'unité conceptuelle, à partir de trois champs de préoccupations fondamentales : le sexe, la nourriture et le territoire. Les formes mises en œuvre pour exprimer ces contenus élémentaires reflètent des pratiques sociales et économiques, qui débouchent sur certains types de conditionnements mentaux. Suivant cette approche cognitiviste de l'expression artistique, Emmanuel Anati s'appuie sur un modèle linguistique (grammatical, syntaxique et stylistique) afin de mettre au jour « les éléments fondamentaux de la dynamique cognitive de l'espèce humaine ».

Né à Florence en 1930, le Professeur Emmanuel Anati a étudié l'archéologie et l'anthropologie à Jérusalem, à Harvard et à Paris. Il a enseigné la paléoethnologie dans les universités de Tel-Aviv et de Lecce et a mené un grand nombre de campagnes de fouilles sur des sites paléolithiques et néolithiques à travers le monde. Il a fondé en 1964 et dirige toujours aujourd'hui le Centro Camuno di Studi Preistorici, à Capo di Ponte, en Lombardie, où sont conservés et étudiés les centaines de milliers de pétroglyphes dispersés le long du Val Camonica, classés au Patrimoine mondial de l'humanité en 1979. Il fut également en 1981 le premier président du Comité international d'art rupestre, sous l'égide de l'ICOMOS. En collaboration avec l'UNESCO, il coordonne aujourd'hui un vaste programme de recensement mondial des témoignages d'art rupestre, les World Archives of Rock Art (WARA). Parmi ses publications, on peut citer, en traductions françaises, Aux origines de l'art. 50 000 ans d'art préhistorique et tribal (2003), Les Mystères du Mont Sinaï : Har Karkom (2000), La Religion des origines (1999), L'Art rupestre dans le monde : l'imaginaire de la préhistoire (1997), Les Racines de la culture (1995), Les Origines de l'art et la formation de l'esprit humain (1989).

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