Le séminaire commun de l’INHA

15 décembre 2011-10 mai 2012
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris


Accès : 6 rue des Petits-Champs



Le séminaire commun de l'INHA propose pour sa septième année un cycle de conférences ouvert à tous. Fenêtre ouverte sur les pratiques de l'histoire de l'art dans le monde, le séminaire commun de l'année 2011-2012 est de nouveau conçu pour susciter des rencontres et mettre en avant la diversité méthodologique de la discipline. Fondé en 2006, ce groupe de chercheurs a l'ambition de réunir régulièrement plusieurs collègues de Paris et de province. La diversité de ses membres témoigne de l'ouverture du séminaire à toutes les périodes de l'histoire de l'art occidental et à différentes approches contemporaines de l'œuvre d'art.

Les membres du séminaire invitent tour à tour un collègue étranger à donner une conférence à partir de travaux en cours ou d'une publication récente ; l'ensemble du groupe s'engage à accueillir ces chercheurs et à nourrir le débat qu'ils suscitent. C'est aussi l'occasion de faire profiter un large public (professeurs, étudiants, auditeurs libres…) des travaux de personnalités internationales, marquantes mais rarement invitées en France.

Le séminaire commun rassemble Giovanni Careri (EHESS), Frédéric Cousinié (université de Rouen), Jean-Marie Guillouët (INHA), Michel Hochmann (EPHE), Etienne Jollet (université de Paris 1), Rémi Labrusse (université de Paris Ouest Nanterre-La Défense), François Lissarrague (EHESS), Philippe Morel (université de Paris 1), Daniel Russo (université de Bourgogne), Julie Ramos (INHA), Marc Carel Schurr (université de Grenoble), Milovan Stanic (université de Paris-Sorbonne), Gennaro Toscano (Institut national du patrimoine) et Pierre Wat (université de Paris 1).

Contact : seminairecommun inha.fr


Programme

Documents joints