Le Répertoire des peintures françaises en Europe centrale

Mercredi 30 novembre 2005
18h

Institut national d'histoire de l'art
Salle Giorgio Vasari
2 rue vivienne
75002 Paris accès : 6 rue des petits champs

La recherche relative aux peintures françaises conservées dans les pays d'Europe centrale (Autriche, Croatie, Hongrie, Liechtenstein, Pologne, Tchéquie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie) s'inscrit dans le programme sur l'histoire du goût de l'INHA à la fois parce qu'elle apporte de nouvelles connaissances sur des œuvres le plus souvent inconnues mais aussi parce qu'elle a permis la mise en place d'un réseau de chercheurs étrangers partenaires de notre institution dont témoigne la présence de Martina Jandlova à cette présentation. Cette recherche s'insère également dans toute une série d'enquêtes similaires menées à l'INHA même comme le répertoire des peintures italiennes conservées dans les institutions publiques françaises, ainsi qu'à l'étranger comme la peinture flamande dans le monde mené par l'Institut Néerlandais pour l'héritage culturel ou les recherches autrichiennes sur l'art et les artistes italiens en Autriche.

L'enquête porte logiquement sur les peintures déjà attribuées - souvent à tort - à l'école française, mais aussi sur les œuvres qui doivent revenir à cette école et non identifiées comme telle. Elle prend en compte aussi les œuvres qui ont été attribuées à l'école française par le passé afin de mieux cerner le goût pour l'art français et la connaissance qu'on en avait dans ces pays d'Europe centrale. Plus de 1600 tableaux sont ainsi étudiés dans ce répertoire.

Des exemples des divers cas d'études cités, d'attributions nouvelles ou d'historique d'ensemble de collections ou de collectionneurs seront commentés lors de cette rencontre.

Thierry Bajou est conservateur du patrimoine. D'abord affecté au Service de restauration des Peintures, il a dirigé le musée Fabre avant de s'occuper au Château de Versailles des peintures du XVIIe siècle. Il travaille depuis 2000 à l'INHA où il a suscité la recherche sur les peintures françaises conservées en Europe centrale. Il a publié un ouvrage sur les peintures du XVIIe siècle du château de Versailles et participé à de nombreux colloques et expositions.

Martina Jandlova, conservateur de la collection d'art ancien à la Galerie nationale de Prague depuis 2002, effectue un doctorat sur les peintures allemandes du XVIIe siècle de cette collection

contact : jerome.foti@inha.fr