Le pragmatisme de l’art. Les formes changent-elles les sociétés ?

6 et 7 décembre 2010
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6, rue des Petits-Champs

Programme

Comité scientifique du colloque
Laurence Bertrand Dorléac, Philippe Bordes, Fabien Danesi, Pierre Encrevé, Michel Hochmann, Christian Joschke, Thomas Schlesser.

Après le colloque de l'an dernier qui est revenu sur la généalogie et les enjeux de l'histoire sociale de l'art, ce second volet sur « le pragmatisme de l'art » se veut plus prospectif. Il permute donc les termes habituels de l'histoire sociale de l'art. Il ne s'agit plus tant de la façon dont la société travaille les productions artistiques que de la façon dont celles-ci, quelle que soit leur réussite formelle, changent les sociétés. Les précédents essais théoriques et méthodologiques visant à évaluer l'action de l'art sur la société seront rappelés. Certains intervenants tâcheront de clarifier et de modéliser l'impact de l'art, son action et ses conséquences vis-à-vis de la société à partir d'études de cas prises dans l'histoire de l'art de la Renaissance à aujourd'hui. Il sera certes question de réception et de diffusion, mais aussi d'un effet plus sensible, excédant la dimension esthétique et l'échelle de l'expérience individuelle. Les apports des disciplines voisines de l'histoire de l'art – la sociologie, l'anthropologie, l'histoire, la démographie, la philosophie – seront pris en compte pour mieux appréhender le pragmatisme de l'art. Le colloque, qui se fonde sur des définitions de l'art et de la société propres à chaque moment historique, n'exclut ni période, ni foyer géographique, ni médium.

Pour plus de renseignements, merci de vous mettre en relation avec :
Thomas Schlesser
thomas.schlesser@inha.fr
Pensionnaire Fondation de France à l'INHA
01 47 03 85 19

Constance Moréteau
constance.moreteau@inha.fr
Chargée de documentation Fondation de France à l'INHA
01 47 03 85 20

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