Le marquis de Marigny, homme des Lumières, mécène, voyageur, collectionneur, d’après ses demeures, ses collections et les documents.

Mercredi 3 novembre 2004
17h - 18h30

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne - 75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits Champs 75002 Paris

Abel-François Poisson de Vandières (1727-1781) fut Directeur général des Bâtiments, Arts, Académies, Jardins et Manufactures du Roi entre 1751 et 1773. De naissance roturière, il fut élevé dans le milieu de la finance parisienne ; son destin changea lorsque sa sœur, Jeanne-Antoinette Poisson, devint maîtresse en titre de Louis XV. Il accomplit un voyage en Italie qui devait avoir des conséquences profondes sur l'art et l'architecture en France, et fut l'un des administrateurs de l'Ancien Régime resté le plus longtemps au service des arts. Il rassembla une collection de grande qualité, qu'il exposait d'une manière innovatrice dans ses nombreuses demeures. La préparation d'une nouvelle biographie de Marigny a amené la découverte de nouveaux documents permettant de reconstituer son milieu familial, son voyage en Italie, sa carrière publique et sa collection personnelle.

Monsieur Alden Gordon est docteur de l'université de Harvard, et travaille sur les archives françaises de puis 1973. Il occupe actuellement la chaire d'histoire de l'art Gwendolyn Miles Smith à Trinity College (Hartford, Connecticut) Il a publié récemment l'inventaire après décès de Marigny dans son livre The House and Collections of the Marquis de Marigny, Los Angeles, Getty Press, 2003. Il a publié de nombreux articles sur le XVIIIe siècle français, dont : « L'influence du marquis de Marigny sur Madame de Pompadour » ; « Les Recueils des Maisons Royales en Petit and the Office of Jacques-André Portail, Garde des Plans des Bâtiments du Roi » ; “Jérôme-Charles Bellicard's Italian Notebook of 1750-51 : The Discoveries at Herculaneum and Observations on Ancient and Modern Architecture” ; “The Marquis de Marigny's Purchases of English Furniture and Objects” ; “Subverting the ‘Secret' of Herculaneum : Archaeological Espionage in the Kingdom of Naples”

Monsieur Alden Gordon séjourne un mois en France en tant que chercheur en accueil dans le cadre du programme d'invitations de spécialistes étrangers d'histoire de l'art organisé par l'INHA, avec le soutien de la Fondation de France.