Le fonds d’atelier Aurelie Nemours

le mercredi 2 novembre 2005
18h

INHA, Salle Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits Champs

Les archives d'Aurelie Nemours (1910-2005) sont conservées dans son atelier, 10 square Port-Royal à Paris, où vivait et travaillait le peintre. Ce fonds privé couvre l'ensemble de sa vie et comporte plusieurs séries (correspondance, bibliothèque, cartons d'expositions, photographies, presse, papiers personnels, agendas, notes de travail, etc.). Il appartient à l'Association culturelle Nemours, présidée par Serge Lemoine qui en a confié l'inventaire à Camille Morando, pensionnaire à l'INHA, dans le cadre de l'axe de recherche « Archives de l'art de la période contemporaine ». Aurelie Nemours, de son côté, avait demandé à Evelyne de Montaudoüin d'élaborer le catalogue raisonné de son œuvre (il fait l'objet d'un doctorat sous la direction de Serge Lemoine). Camille Morando et Evelyne de Montaudoüin, qui ont travaillé en étroite relation, aux côtés d'Aurelie Nemours, présentent le travail effectué sur cette collection ainsi que leurs recherches en cours et en projet.

Ces archives n'ont jamais été séparées du fonds d'atelier : elles précèdent la peinture ; elles accompagnent la création au cœur des réseaux, des rencontres, des projets d'exposition ; elles gardent des traces de la réception de l'œuvre. Les inventaires et recherches ayant été menés du vivant d'Aurelie Nemours, il a été possible d'observer l'ordre qu'elle avait elle-même instauré et, avec elle, de confronter sa mémoire aux documents. Le peintre, de ce fait, a parfois reconsidéré le jugement qu'elle portait sur sa vie et sur son œuvre. L'inventaire et l'exploration de ce fonds ont souvent conduit à s'interroger sur la frontière entre les notes de travail, sous forme verbale ou graphique, et les esquisses ayant déjà statut d'œuvres. Questionnement considéré comme fondamental par Aurelie Nemours.

Camille Morando, docteur en Histoire de l'art, anciennement pensionnaire de l'INHA, en charge de l'inventaire du fonds Aurelie Nemours, assistante de documentation au Mnam pour le service des collections et chargée de cours à Paris I ;

Evelyne de Montaudoüin, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée de lettres modernes, DEA d'Histoire de l'art, en charge du catalogue raisonné de l'œuvre d'Aurelie Nemours (sous la direction de Serge Lemoine)