Le cubisme et les arts du spectacle

mardi 23 octobre 2007
18h

Institut national d'histoire de l'art
salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

Très peu de temps après son apparition (1907-1909), le cubisme commença à marquer son influence dans les arts du spectacle. Traditionnellement Parade, créé pour les Ballets Russes de Diaghilev en 1917 par Picasso, Cocteau, Massine et Satie, est considéré comme le premier « ballet cubiste », dans la mesure où il met en œuvre des décors et, plus encore, des costumes (les Managers) conçus comme autant de sculptures cubistes et insère des éléments mécaniques dans la musique (les fameuses machines à écrire), le porte voix de Cocteau, tandis que la chorégraphie de Massine tente de renouveler les pas et gestes de la danse dite classique. En réalité on relève plusieurs reflets du cubisme dans les arts du spectacle avant 1917, en Europe et surtout en Russie. Ce projet de recherche est le premier à essayer de dégager les relations entre un nouveau mouvement artistique d'avant-garde comme le cubisme et le domaine des arts du spectacle, longtemps régi par la tradition ; il tentera de définir comment le cubisme offrit des nouvelles possibilités de création d'un langage des mouvements plastiques et ouvrit les portes pour un traitement plus contemporain des expressions scéniques.

Docteur de lettres de l´Université de Stockholm et Directeur du Dansmuseet (Musée de la Danse) à Stockholm depuis 1989, Erik Näslund a également écrit un grand nombre de livres et biographies sur les artistes de la danse : Carina Ari et Birgit Cullberg, le peintre Nils Dardel et le sculpteur Carl Milles.
Pendant plus de vingt ans il a rédigé des critiques sur les arts du spectacle dans les revue et quotidiens suédois et internationaux. En tant que conservateur, il a organisé un très grand nombre d'expositions, notamment sur les Ballets Suédois, les Ballets Russes et les arts russes : notamment une exposition sur les Ballets Suédois en 1994 au Musée de l´Opéra à Paris et une exposition sur Nijinsky en collaboration avec Martine Kahane, presentée en 2000 à Stockholm, Hambourg et à Paris au Musée d´Orsay.

Contact : programmation@inha.fr