Le Corbusier architecte du livre

Jeudi 31 mars
18 heures 30

Ecole d'architecture de Belleville
78/80 rue Rébeval
75019 Paris

De son premier ouvrage, paru en 1912, à son ultime autobiographie de 1960, L'Atelier de la recherche patiente, Le Corbusier a publié plus d'une trentaine de titres. Production considérable, et activité à part entière : il concevait en effet chaque volume comme un projet tant intellectuel que matériel et esthétique, dont il entendait maîtriser l'élaboration de A à Z.

La typographie, déclare-t-il dans Le Modulor, ressortit à l'architecture : en assurant lui-même la mise en page de ses livres, Le Corbusier agit en constructeur, mais aussi en artiste, révélant une position singulière face aux courants de la modernité graphique. Il élabore en particulier une stratégie visuelle toute personnelle afin de créer dans l'espace imprimé une sorte de musée imaginaire de son œuvre personnelle multiforme, cherchant à accomplir, par le livre, son difficile projet de synthèse des arts.

Catherine de Smet est docteur en histoire de l'art. Chercheur associé à l'école d'architecture de Marne La Vallée, elle enseigne l'histoire du graphisme dans différentes écoles d'art françaises et a publié de nombreux articles sur l'histoire et l'actualité du design graphique ainsi que sur l'art contemporain. Son doctorat, sous la direction de Jean-Louis Cohen, portait sur les livres de Le Corbusier. Elle est l'auteur de l'ouvrage, Le Corbusier. Un architecte et ses livres (Lars Müller Publishers, 2005), publié à l'occasion de l'exposition dont elle a assuré le commissariat qui se tient au Centro per l'arte contemporanea de Prato du 19 mars au 29 mai 2005, avant d'être présentée au Museo d'arte moderna e contemporanea de Trento-Rovereto (11 juin - 11 septembre 2005), puis au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (18 novembre 2005 - 26 février 2006).