Le Commerce de Luxe à Paris aux XVIIe et XVIIe siècles. Echanges nationaux et internationaux.

Vendredi 17 et samedi 18 novembre 2006
de 9h30 à 17h30

Galerie Colbert
salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris

Entrée sur inscription préalable et payante 10 € (gratuit pour les étudiants)

Ce colloque appartient à un des programmes de recherche de l'UMR 8150, portant sur l'étude du mobilier et des objets d'art depuis leur commande jusqu'à leur usage. Ce colloque abordera plus particulièrement le commerce de luxe qui se développa à Paris à partir du règne de Louis XIV et s'épanouit jusqu'à la Révolution. En effet, durant un siècle et demi, la Cour de France et la ville de Paris représentèrent pour toutes les cours européennes des modèles incontournables de bon goût, d'élégance et de raffinement. L'aristocratie de toute l'Europe se fournissait à Paris.

Il est impossible de couvrir un champ de recherche aussi vaste en un seul colloque, mais les exemples concrets de chaque intervention aborderont ce sujet sous différentes approches. L'objet (meuble, objet d'art...) sera replacé dans son contexte économique et social, depuis sa création jusqu'à sa consommation. L'étude de la création des objets et des relations entre les marchands merciers et les artisans parisiens précédera le fonctionnement du commerce de luxe. Les interventions sur l'aspect pratique des achats en développeront l'organisation (le prince se déplaçait-il personnellement, envoyait-il un agent ou bien faisait-il confiance au marchand parisien...). L'étude des motivations qui entraînèrent les princes d'Europe à acheter en France les objets les plus luxueux, à la dernière mode, pour marquer leur position sociale, leur puissance financière et la justesse de leur goût, permettra de saisir les dimensions sociale et politique du commerce international de luxe. Enfin, les interventions sur l'organisation matérielle des envois des achats (emballage, transport par voie terrestre, maritime ou fluviale) mettront en lumière les circuits commerciaux, les détails pratiques comme les précautions prises contre les bris ou le temps nécessaire à de tels envois, ainsi que leur coût.

Compte tenu du rayonnement européen de l'art et du commerce de luxe parisien, la présence d'intervenants étrangers était indispensable pour en saisir toute l'étendue. Pour la première fois, leurs recherches, peu connues en France car rarement publiées en français, seront accessibles aux chercheurs et aux historiens d'art français. Elles apporteront un point de vue extérieur inédit et indispensable pour la bonne compréhension du commerce parisien dans toute sa complexité. Ces recherches et la réunion de chercheurs internationaux permettront à chacun d'échanger et d'enrichir ses connaissances afin de mieux comprendre les différentes raisons du rayonnement de la création parisienne pendant un siècle et demi et de tirer les premières conclusions, la publication d'actes est envisagée, références pour d'autres recherches futures en France comme à l'étranger.

Programme détaillé : voir sur http://www.centrechastel.paris4.sorbonne.fr/colloques.htm