La pratique du portrait en France (1789-1820) : archives et documents

jeudi 18 octobre 2007
10-17h

Institut national d'histoire de l'art
salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

Coordonnée par Cyril Lécosse (chargé d'études et de recherche-INHA), cette journée d'étude a pour objectif de préciser les contextes de production et de réception du portrait peint en France entre 1789 et 1830. Chaque démonstration trouvera son point de départ dans l'examen de pièces d'archives : correspondances privées (lettres, notes, indications consignées par l'artiste lors de l'exécution d'une commande, livrets de comptes), documents administratifs ou encore écrits théoriques.

La période retenue (1789-1820) constitue une ère d'importantes mutations culturelles, politiques, économiques et sociales. Les événements qui bouleversent la France au cours de ces années ont profondément marqué le genre du portrait, qui connaît un engouement sans précédent autour de 1800. Cette promotion suscite de nombreux débats critiques qui amènent à réviser la notion de hiérarchie des genres. Ainsi se révèle une situation paradoxale qui, tout en postulant l'infériorité du portrait au regard de l'histoire, réserve à ses pratiquants une place plus importante que jamais. L'avènement sous le Directoire d'une nouvelle élite culturelle et financière, soucieuse de reconnaissance, explique en partie cet essor qui se confirme durant le Consulat, l'Empire et la Restauration. Il y a donc, entre le portrait et l'époque, un nouveau rapport d'urgence qu'il s'agit d'expliciter. À la fois révélateur et déformant, le portrait pointe les valeurs et les goûts de la société bourgeoise, souligne ses contraintes et marque ses contradictions. Suite dialectique de cette importance accrue du portrait, les pratiques et les ambitions des artistes sont redéfinies.

Journée d'étude organisée par Cyril Lécosse avec les interventions de Philippe Bordes (directeur des études et de la recherche INHA, Lyon II), Sylvain Bellenger (INHA), Carole Blumenfeld (chargée d'études-INHA), Marie-Claude Chaudonneret (CNRS-Centre Chastel), Jean-Pierre Cuzin (INHA), Mehdi Korchane (docteur en histoire de l'art), Cyril Lécosse (INHA - Lyon II), Alain Pougetoux (conservateur au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau).

Contact : programmation@inha.fr

Documents joints