La photographie d’après-guerre : identité et inspiration

Mercredi 27 juin 2007

Galerie Colbert
salle René Jullian – 1er étage
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

Journée d'étude doctorale organisée par l'équipe d'accueil « Histoire sociale et politique de l'art » - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec l'Association de Recherche sur l'Image Photographique (ARIP)

Durant cette journée d'étude, nous analyserons les pratiques et usages photographiques après 1945. Si pendant les crises précédant la Seconde Guerre mondiale, l'artiste avait pu trouver son inspiration et sa raison d'être dans une forme d'engagement social et politique, son identité et sa place dans la société sont bouleversées à partir de 1945. La légitimité de ses principaux chevaux de bataille est mise à mal.

Utopie, universalité, art politique, œuvre d'art totale et notion d'avant-garde même sont battus en brèche. De plus, les limites de son champ d'action et de diffusion s'élargissent considérablement avec l'ouverture et l'intensification des échanges internationaux.

Se pose alors la question de la nature des inspirations nouvelles de l'artiste photographe et des réalisations qui en découlent. Plusieurs voies sont envisagées par les photographes. Les conscience historique et relecture artistique deviennent des propositions artistiques en tant que telles. L'analyse des discours des acteurs du monde de la photographie démontre une volonté généralisée de réattribuer une légitimité nouvelle aux artistes. Leurs propositions sont toutefois extrêmement diverses en fonction des rapports entretenus en art et politique, dans leurs pays respectifs, avant 1945. Par conséquent, la mise à jour de leurs spécificités ne peut être réalisée que par une remise en contexte générale, à un niveau national, prenant en compte leur intégration dans l'histoire sociale et politique.

Les collaborations seront ultérieurement publiées dans la revue électronique de l'ARIP.

Contact : Anaïs Feyeux, anais.feyeux_at_gmail.com / Julie Jones, jones.jmc_at_gmail.com

Documents joints