La pédagogie par l’image en France et au Japon

samedi 17 mars 2007
9h-18h

Galerie Colbert
Salle Walter Benjamin
2 rue Vivienne
75002 paris
accès : 6 rue des Petits Champs

L'analyse de l'image fait souvent l'économie d'une réflexion approfondie sur ses liens avec l'écriture. Ainsi, les débats qu'elle suscite dans la culture occidentale n'ont jamais pris en compte jusqu'à présent le fait que cette culture possède un système d'écriture particulier : l'alphabet. Cette donnée technique joue pourtant un rôle fondamental dans la conception que se fait l'Occident de sa vocation « lettrée », et dans les interprétations - aussi bien théoriques que pratiques - qu'il nous propose de l'image. Comprendre les créations auxquelles l'image a donné lieu dans notre civilisation de l'alphabet nous invite à comparer ce système d'écriture avec d'autres, et la culture qu'il a induite avec celle des différentes civilisations de l'écriture, en premier lieu celles de l'idéogramme.
C'est assurément dans l'univers de la pédagogie par l'image que les implications de ces liens différents de l'écriture et de l'image présentent un des plus vastes champs d'étude et de confrontations, dans les domaines de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, mais également de l'acquisition de savoirs plus larges.
La France et le Japon, pays où l'enfant constitue depuis longtemps un centre d'intérêt important pour la famille et pour la société, nous offrent, à cet égard, un terrain de comparaison privilégié. L'ancienneté et l'abondance de leur production pédagogique – livres illustrés, jeux, jouets, images sur papier et images lumineuses – depuis le XVIIIe siècle en France, et depuis l'époque d'Edo (1603-1868) au Japon, nous conduisent à entreprendre, sous l'angle ainsi défini, l'investigation comparée de ces outils éducatifs. Comment se définissent dans ces deux mondes - l'un où texte et image sont considérés a priori comme des éléments hétérogènes, et l'autre où écriture et image ne sont pas perçues comme des termes étrangers ou concurrents - les fonctions de l'image dans la transmission des connaissances, des idées et des normes ? Comment intervient-elle notamment dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ? Plus généralement, en quoi les usages pédagogiques de l'image nous renseignent-ils sur son statut épistémologique et ontologique dans ces deux cultures ? Nous aborderons ces questions à partir de l'examen comparé de divers supports français et japonais : les manuels d'apprentissage des kanji, les abécédaires illustrés, les livrets xylographiques, la littérature de jeunesse, les manga pédagogiques, l'imagerie en feuilles et l'imagerie lumineuse.

Matinée

Président de séance : Shigeru Oikawa (Pr. à l'université Nihon joshi, Tokyo)
Discutant : Michel Manson (Pr. université Paris XIII, GREC et CEEI)

  • 9h15-9h30.
  • 9h30-9h50.
  • 10h-10h20.
  • 10h30-10h50.
  • 11h-11h15 : pause
  • 11h15-11h35.
  • 11h45-12h05.

Après-midi

Présidente : Cécile Sakai (Pr. LCAO, université Paris 7, Greja/UMR 7133 et CEEI)

  • 14h30-14h50.
  • 15h-15h20.
  • 15h30-15h50.
  • 16h-16h15 : pause
  • 16h15-16h35.
  • 16h45. Anne-Marie Christin (Pr. Université Paris 7, CEEI) : Conclusions de la journée.