La patine volontaire ou involontaire mais bien matérielle

Samedi 17 octobre 2009
9h à 17h
Galerie Colbert
salle Demargne
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits-Champs

Matériau par matériau, il s'agit d'affiner les réalités qui se cachent derrière ce terme dans le but d'établir une typologie des patines. Les deux principaux axes de synthèse visant :

  • L' élaboration d'une terminologie de la patine
  • La production d'une grille commune d'interprétation.

Pour conduire ce travail, une enquête auprès des différents intervenants du patrimoine - conservateurs, scientifiques, restaurateurs sera entreprise.
La journée d'étude vise à rendre compte et à discuter des résultats de cette enquête.

Programme

10h00
Introduction
Thierry Lalot, professeur, directeur du CRPBC
Bruno Perdu, maître de conférences associé, restaurateur

Patine et plâtre

10h15
La patine des plâtres d'édition
Bruno Perdu/R.M.N.

10h45
Les patines de Carriès
Edouard Papet, conservateur en chef au département des sculptures du musée d'Orsay

Pause

Etudes de cas

11h30
La patine apposée sur la Mater Dolorosa de Carpeaux. Choix d'un niveau de dégagement
Jennifer Vatelot, restauratrice du patrimoine

12h00
Protocole d'enlèvement des taches sur un plâtre monumental de la cité de l'architecture
Fanny Gruet, restauratrice du patrimoine

Pause déjeuner

Patine et bois

13h30
Etude de cas : Consolidation d'un bois patiné ; exemple du Ciwarakun n° 73.1962.1.20 conservé au musée du quai Branly
Aurélie Lienhard, restauratrice de sculptures

Patine et objets métalliques

14h00
Les objets d'art métalliques. Historique de la terminologie. Lecture visuelle des objets métalliques
Marc Voisot, restaurateur d'horloge, Dinan

Pause

Patine et peinture

14h45
La patine et la reconnaissance de l'œuvre d'art
Claire Brochu, restauratrice de peinture

15h15
Discussion et conclusion de la journée