La Nation, enjeu de l’histoire de l’art en Europe 1900-1950

18 novembre 2008
Institut national d'histoire de l'art
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

Grâce à des travaux historiographiques récents, l'étude approfondie des enjeux nationaux à l'œuvre, dans l'écriture de l'histoire de l'art en Europe durant la première moitié du XXe siècle, peut susciter une approche comparatiste. Aussi, cette journée sera l'occasion de découvrir les discours sur l'art tels qu'ils se développèrent en Russie, en Roumanie et dans l'empire austro-hongrois, mais aussi en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et en Italie. Les participants, outre le fait qu'ils aborderont un aspect particulier de ces histoires de l'art nationales, situeront les textes étudiés dans les contextes culturels qui les ont vus naître, et exposeront leur définition du nationalisme.

Cette première étape d'un programme de recherches plus général prendra la forme ouverte de propositions à débattre.

Intervenants :

Claire Challéat (Rome), Catherine Fraixe (Ecole des Beaux-Arts, Bourges), Ivan Geràt (Institut d'histoire de l'art, Bratislava) Olga Medvedkova (CNRS, Paris), Martin Myrone (Tate Gallery, Londres), Marta Nezzo (Université de Padoue), Carmen Popescu (Université nationale des Arts, Bucarest)

Journée d'études organisée par le Département des études et de la recherche dans le cadre du programme « Histoire de l'histoire de l'art » coordonné par Anne Lafont.

Documents joints