La France, carrefour artistique de l’Europe : le rôle des Valois dans l’acquisition d’une tenture flamande par un mécène espagnol du XVe siècle.

mercredi 5 avril 2006
18h

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

Dalmau de Mur y Cervelló, archevêque de Saragosse (1431-1456), n'est pas une figure bien connue des historiens de l'art du Moyen Age. Une étude de ses commandes et de ses acquisitions de manuscrits, de retables, de peintures sur panneau et de tapisseries suggère pourtant qu'il fut l'un des principaux mécènes des arts dans la péninsule ibérique à son époque. L'analyse minutieuse de la commande de deux tapisseries illustrant la Passion du Christ (toujours conservées dans le trésor de la cathédrale de Saragosse) montre qu'il était un mécène bien informé et dont les modèles étaient les grands collectionneurs de la dynastie des Valois. Ces derniers, en effet, développaient alors un goût particulier, entre tous les objets précieux, pour la tapisserie.

Kate Dimitrova est boursière de la fondation Kress à l'INHA pour les années universitaires 2005-2006 et 2006-2007. Ses recherches à l'INHA, effectuées dans le cadre d'une thèse de doctorat (Université de Pittsburg), portent plus précisément sur le contexte culturel des échanges artistiques entre l'Europe nordique et l'Europe méridionale à la fin du Moyen Age. Après avoir étudié les représentations des paysans dans la tapisserie de la fin du Moyen Age, elle a travaillé au Metropolitan Museum of Art de New York et au Getty Research Institute à Los Angeles sur des projets liés à l'histoire de la tapisserie.

Contact : programmation@inha.fr