- Accès directs
La distance II
Journée d'études
13juin2006
mardi 13 juin 2006
salle René Jullian
Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs
Les implications de l'éloignement - de l'estrangement - connaissent traditionnellement une fortune singulière dans la démarche des sciences humaines, et spécifiquement au sein de l'histoire de l'art. La distance intellectuelle, par rapport à la proximité ou à l'empathie, nourrit, en effet, la perspective historiographique, en opposition à une mémoire qui relèverait tout entière de l'expérience vécue. L'émotion est alors considérée comme un filtre, comme une régression, altérant un certain modèle de démarche savante et d'analyse. Mais à l'inverse la distance peut participer de certaines émotions, les nourrir voire les susciter. On voudrait ici s'interroger précisément sur les formes expressives de la prise de distance.
A partir d'études de cas, la journée souhaite poser la question de la distance et de l'écart en histoire de l'art, dans ses dimensions tout à la fois psychologique, historique et géographique. La distance sera donc interrogée comme une métaphore privilégiée du point de vue de l'historien - engageant les questions de la représentation, du style, de l'engagement moral, de l'inclusion et de l'exclusion, voire du mensonge et de l'idéologie. Sous ce rapport, les spéculations sur l'émotion artistique, ses à-côtés, ou ses absences, ou au contraire sur son exacerbation, voire sa mise en scène, dessinent une configuration de stratégies et de pratiques, entre maîtrise et absorption, sollicitations et refus, qu'il vaut la peine de contribuer à mettre au jour.
Eric Darragon, Dominique Poulot
Programme détaillé
9h30 Introduction par Eric Darragon et Dominique Poulot
Présidence : Michel Poivert
- I. Distance historique
10h Frederica Mancini Bernardo Strozzi dessinateur dans la collection Sagredo
10h30 Béatrice Robert D'Olympie à l'Allemagne unifiée, Vème siècle av J.-C. -1875 : un raccourci historico-géographique
- II. Distance structurelle
11h Rose Marie Barrientos Entre l'art et l'économie : l'entreprise d'artiste
11h30 Julie Jones La photographie aérienne œuvre artistique 1920-1950
Discussion
- III. Distance critique
Présidence : Claude Massu
14h-14h30 Cédric Lesec La visite d'atelier dans la presse illustrée du XIXème siècle
14h30-15h Cécile Thézelais Paul Gauguin et Charles Morice : autour de Noa Noa, questions d'interprétation
15h-15h30 Juliette Dutour La ville appropriée et mise à distance : l'enjeu des plaques commémoratives
Discussion et Conclusion