La distance II

mardi 13 juin 2006

salle René Jullian
Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

Les implications de l'éloignement - de l'estrangement - connaissent traditionnellement une fortune singulière dans la démarche des sciences humaines, et spécifiquement au sein de l'histoire de l'art. La distance intellectuelle, par rapport à la proximité ou à l'empathie, nourrit, en effet, la perspective historiographique, en opposition à une mémoire qui relèverait tout entière de l'expérience vécue. L'émotion est alors considérée comme un filtre, comme une régression, altérant un certain modèle de démarche savante et d'analyse. Mais à l'inverse la distance peut participer de certaines émotions, les nourrir voire les susciter. On voudrait ici s'interroger précisément sur les formes expressives de la prise de distance.

A partir d'études de cas, la journée souhaite poser la question de la distance et de l'écart en histoire de l'art, dans ses dimensions tout à la fois psychologique, historique et géographique. La distance sera donc interrogée comme une métaphore privilégiée du point de vue de l'historien - engageant les questions de la représentation, du style, de l'engagement moral, de l'inclusion et de l'exclusion, voire du mensonge et de l'idéologie. Sous ce rapport, les spéculations sur l'émotion artistique, ses à-côtés, ou ses absences, ou au contraire sur son exacerbation, voire sa mise en scène, dessinent une configuration de stratégies et de pratiques, entre maîtrise et absorption, sollicitations et refus, qu'il vaut la peine de contribuer à mettre au jour.

Eric Darragon, Dominique Poulot

Programme détaillé

9h30 Introduction par Eric Darragon et Dominique Poulot

Présidence : Michel Poivert

  • I. Distance historique

10h Frederica Mancini Bernardo Strozzi dessinateur dans la collection Sagredo

10h30 Béatrice Robert D'Olympie à l'Allemagne unifiée, Vème siècle av J.-C. -1875 : un raccourci historico-géographique

  • II. Distance structurelle

11h Rose Marie Barrientos Entre l'art et l'économie : l'entreprise d'artiste

11h30 Julie Jones La photographie aérienne œuvre artistique 1920-1950

Discussion

  • III. Distance critique

Présidence : Claude Massu

14h-14h30 Cédric Lesec La visite d'atelier dans la presse illustrée du XIXème siècle

14h30-15h Cécile Thézelais Paul Gauguin et Charles Morice : autour de Noa Noa, questions d'interprétation

15h-15h30 Juliette Dutour La ville appropriée et mise à distance : l'enjeu des plaques commémoratives

Discussion et Conclusion