La dame blanche. L’artiste, la cité et la cour au temps de l’exil d’Avignon

mardi 27 novembre 2007
18h

Institut national de l'histoire de l'art
Salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

Par le transfert de la curie papale en Avignon et la mort de l'empereur Henri VII à Pise, l'ordre du monde – célébré de façon triomphale par Boniface VIII à l'occasion de la première année sainte de 1300 – semblait s'engager dans une crise profonde. La conférence de Gerhard Wolf se concentre sur les premières décennies de la dite "captivité avignonaise" pour étudier les réactions des intellectuels et des artistes à cette désagrégation de l'ordre (on pense aux lettres de Dante adressées aux cardinaux italiens). Dans une seconde partie, seront étudiées les auto-représentations des communes italiennes et de leurs visions du monde. Les peintures à fresque d'Ambrogio Lorenzetti au Palais Public de Sienne, où l'artiste signe comme pictor doctus – peintre érudit –, offrent un exemple singulier de l'interpénétration de ces deux aspects. Enfin, le chercheur portera son regard sur les conditions des artistes à la cour papale d'Avignon, en particulier durant le pontificat de Jean XXII (1316-1334).

Gerhard Wolf a soutenu son Doctorat en Philosophie à Heidelberg en 1989, puis son Habilitation à l'Université Libre de Berlin en 1995. Il a été Professeur invité à Bâle, Buenos Aires, Jérusalem, Rome et Paris, professeur titulaire à l'université de Trèves depuis 1997 et directeur du Kunsthistorisches Institut de Florence, Max-Planck-Institut, depuis 2003. Ses recherches portent sur l'anthropologie historique des images, sur l'art italien de l'antiquité tardive à la première période moderne et sur l'histoire comparée de la Méditerranée.

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