La création en questions

19 et 20 janvier 2010
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits- Champs

La question de la création artistique, nous l'entendrons en deux sens. En analystes, quand il s'agit de cerner l'origine, la place et la fonction occupées par la notion de création à travers la diversité des approches auxquelles l'art a donné lieu. Mais en retour, on se fondera aussi sur ce constat qu'il est difficile au vu de l'œuvre d'art de résister à la pensée que le fait de la création trouve là sa plus convaincante expression.
Notre interrogation s'adresse d'abord aux théories de l'art. Pour leur embarras : si la création est ce qui caractérise l'activité artistique, force est de constater que la notion en a été, relativement à cet enjeu, assez peu explicitée, quand elle n'a pas été purement et simplement contournée. Là où elle a été convoquée, ce n'est ni avec la même signification, ni pour la même fonction : par exemple parler du « disegno » au XVIe siècle, ou parler du « génie » de l'artiste au XVIIIe, c'est bien parler de « création artistique » mais ce n'est nullement tenir le même discours sur l'art. On réfléchira donc sur la généalogie de cette notion.
Il est d'usage de constater que dans la pratique comme dans la réflexion théorique, l'art contemporain a pris ses distances avec l'idée de création pour lui préférer celle de « production ». L'attention renouvelée au processus de la « création » rendu visible – plutôt que « pris » dans l'œuvre se double paradoxalement d'une mise en question de la notion de créateur dont il faut interroger la pertinence et les enjeux.
À quel moment enfin l'expérience de l'œuvre d'art met-elle en jeu la notion de création ? Accomplissant la perception en réflexion, la question de la création est essentiellement le lieu pour l'art de se penser lui-même, dans ses propres opérations et pratiques. Inspiration, invention, production, conception sont autant de manières de nommer cette activité qu'on interrogera. Se référer à ces différents modes de création conduit à identifier des opérateurs : règles, principes, concepts, contraintes … Comment viennent-ils qualifier l'activité de l'artiste ? Nous ne croyons pas en effet qu'on puisse jamais tenir de discours sur la création artistique qui soit entièrement séparé du savoir que donne l'expérience des arts.

  • Origines du concept de création - Les différents ordres de création : représentations sur lesquels s'est appuyée l'idée de création artistique. Constitution, déplacements, transformations du concept de création artistique : quels seuils, quelles ruptures, quelles discontinuités.
  • Les opérateurs de la création - Dans le sillage du projet d'une « poïétique » initié par Valéry, qui refuse l'opposition posée par Kant entre découverte scientifique et création artistique, on examinera la création selon un point de vue immanent : quelle est la logique interne de l'activité artistique ? Est-il possible de donner les principes générateurs de l'œuvre ? Quel est l'impact des techniques et des instruments sur la création artistique ?
  • Critique de la création et nouvelles approches dans l'art contemporain - La diversification des modèles de la création et leurs effets sur le statut de l'artiste et de l'œuvre.

Différents axes de réflexion seront envisagés :

Voir le programme attaché et les résumés des interventions

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