L’utilisation du numérique dans l’institution artistique, scientifique et patrimoniale.

Vendredi 20 juin 2008
9h30 – 18h

Galerie Colbert
INHA - Salle Jullian
2 rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits Champs

Cette journée d'étude fait suite à une première du genre, organisée en 2006, dans le même cadre. De la même façon, les travaux présentés, au-delà de leur diversité, sont réunis car ils mettent en jeu un même environnement technologique, le numérique en réseau. Toutefois, en deux années, ce milieu socio-technique complexe a généré de profondes mutations. Le terme Web 2.0, communément employé pour identifier ces changements, désigne l'offre d'une palette d'outils permettant l'amplification, l'expression, la participation et la collaboration des utilisateurs de l'Internet.

Les communications présentées au cours de cette journée, issues pour la plupart de travaux d'initiation à la recherche, ménagent plusieurs entrées dans la multiplicité des liens qui se tissent entre nos domaines d'étude et le numérique en réseau.

L'histoire de l'art est tout autant concernée par l'approche de la création numérique la plus actuelle que par l'offre d'outils qui modifient les termes du travail scientifique sur les corpus de textes et d'images. Les institutions patrimoniales, pour leur part, sortent des schémas établis de communication pour s'impliquer dans des rituels sociaux inédits. Une culture numérique se forge à toute vitesse, sous l'impulsion d'acteurs innombrables ; les chercheurs et les professionnels du monde de l'art sont nécessairement parties prenantes.

Rencontre organisée par Corinne Welger-Barboza, maître de conférences à Paris 1, éditrice de l'Observatoire critique.

http://www.observatoire-critique.org

Documents joints